mardi 2 janvier 2018

Edito du 2 janvier 2018 : buvez moins mais buvez mieux !

Bonne Année !

Je vous souhaite une excellente année 2018 avec toujours plus de découvertes gustatives et une santé de fer pour tenir le coup tout au long de l’année.

La principale résolution de ce nouvel exercice sur le blog sera de vous proposer des articles « produits », c’est-à-dire des articles qui vous présenteront des boissons (spiritueux, cocktails, bières, et vins) de qualités, originales et parfois nouvelles ou encore totalement oubliées méritant, cependant, toute votre attention.


Ces articles intégreront la nouvelle catégorie appelée sobrement « Mieux boire » et vous donneront des informations sur les produits ainsi qu’un aperçu de notre expérience visuelle, olfactive et gustative de la dégustation. La catégorie rassemblera également les articles issus de sessions de dégustations effectuées à l’occasion de salon de dégustation ou encore de sessions de présentation de nouveaux produits.

Je réunirai régulièrement des amateurs avertis et représentant différentes sensibilités afin de goûter et de donner, modestement, notre avis sur des produits équivalents en terme de savoir-faire et de prix. Il ne s’agira pas de dresser une énième fiche de dégustation qui pourrait vous perdre dans une liste d’arômes relevés, mais plutôt, comme à l’accoutumé sur le blog, de partager avec vous une belle expérience d’apprendre des choses, et de vous donner des idées pour passer d’excellente soirées.

Pour vous donner un rapide aperçu de ce que j’ai en tête avec cette nouvelle catégorie, la première session s’ouvre sur la découverte de trois rhums de mélasses issus des trois grandes traditions rhumières, à savoir :
- un ron sud-américain, le célèbre Medellin, l’une des distilleries les plus importantes de Colombie ;
- un rum d’Amérique centrale, plus précisément du Belize, produit par l’embouteilleur français Fair., qui s’inscrit dans une démarche de commerce équitable ;
- un rhum traditionnel (donc de mélasse) de Guadeloupe, le bien-nommé Darboussier, embouteilleur dont la réputation n’est plus à faire dans l’archipel.


Guillaume

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

MENU