vendredi 10 septembre 2021

Les Cuves de fauves, le Brewpub qui va vous faire devenir complètement Beer geek

Les Cuves de fauve c’est l’histoire que tout amateur de bière a un jour imaginé dans un coin de sa tête : faire sa bière et la vendre dans son propre bar ! Ajoutez un restaurant, et vous avez la définition du Brewpub. Surfant sur la vague de la bière artisanale, les Cuve de Fauve offrent à la clientèle du 11e arrondissement, et à tous les amateurs du genre, une sélection de bières pointues brassées sur place. De la cuve à votre verre en un clin d’œil.



Ouvert depuis mai 2019 rue de Charonne à Paris, le Brewpub ou « bistrot à bière » les Cuves de fauve, repose sur le concept de circuit court, directement du producteur au consommateur. L’essentiel des bières servies sur place provient directement du sous-sol où des cuves de 500L reposent tranquillement.

En plus des becs, plusieurs bières sont vendues en bouteille ou en canette, elles se consomment aussi bien sur place qu’à emporter. La particularité de la brasserie est de ne pas avoir de gamme permanente. La « Tap list » évolue en permanence. « On préfère se concentrer sur trois familles de bières : les houblonnées (amères), les Sour (acides), et les Stout (ou barley, plus rondes avec des notes de Café/Chocolat causées par la torréfaction des grains d’orge) » nous glisse Antoine Robic, associé fondateur.



Lors de mon passage sur place, j’ai pu goûter Tendre insouciance, une Imperial stout très gourmande au sirop d’érable, et Illusions de douceur une DIPA houblonnée à froid à l’amertume fruitée très agréable et parfaitement équilibrée. Les indécis, ou simplement curieux, pourront prendre une palette qui, pour 10€, vous permettra de goûter quatre des bières du moment.



Bien qu’il ne s’agisse pas de bières accessibles au profane, l’équipe a pour mission à la fois de satisfaire les Beer geek, et d’éduquer les moins avertis. « Nous avons une clientèle panachée entre des gens du quartier, et des vrais amateurs qui sont prêts à venir de plus loin pour goûter nos bières. L’idée c'est de leur proposer des bières qu’ils ne trouveront pas ailleurs, et pour lesquelles ils sont prêts à payer plus cher. Nous sommes classés dans le Top 10 des brasseries parisiennes sur Untapped, ça nous ramène même des clients de l’étranger ».

Qui dit Brewpub, dit donc également restaurant. Les Cuves de fauve proposent une carte de restauration assez complète. Bien sûr, la carte change moins que celle des boissons, mais l’équipe s’est fixée comme objectif d’être au même niveau en matière de food qu’en matière de bière. Les plats sont travaillés avec les bières, et des dîners d’accord bières et mets sont organisés ponctuellement. Là aussi, les serveurs sont formés pour faire preuve de pédagogie envers les clients en cas de besoin.



Enfin on ne peut résolument pas passer sous silence l’identité visuelle de la brasserie. Le nom même vient du fauvisme, mouvement artistique du début du XXe siècle privilégiant les qualités picturales et une utilisation de la couleur forte. Ainsi toutes les étiquettes des bouteilles et canettes sont réalisées par des artistes dont la seule contrainte est de s’inspirer du mouvement. Le résultat est bluffant.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU