lundi 20 juin 2022

La Maison Kuentz, éditeur de Whiskies, présente sa collection d’été

Le Whisky français, bien qu’encore peu connu du consommateur lambda, bénéficie déjà d’une belle reconnaissance chez les amateurs avertis. Différent de ses concurrents écossais, irlandais, ou même japonais, il se cherche encore une identité. La Maison d’édition Kuentz a peut-être trouvé la solution avec un parti pris opposé : partir de l’objectif pour adapter les modes de production. Il y a quelques jours, Benjamin Kuentz présentait sa collection été 2022 dans ses nouveaux locaux.



Avant de présenter cette nouvelle gamme, revenons sur le concept de la Maison Kuentz. Là où la plupart des producteurs de whiskies récoltent, distillent, vieillissent puis assemblent, Benjamin Kuentz pense d’abord aux accords dont il envie, et aux arômes et saveurs qu’il souhaite retrouver. A partir de là, il rédige une recette qui sera un objectif tout au long du processus créatif. 



Pour servir au mieux ce processus, l’« auteur » choisit les artisans qui vont l’accompagner. La Maison travaille ainsi avec huit distilleries différentes, notamment Armorik et Rozelieures. Pour chaque création, la distillerie a pour mission, grâce à son savoir-faire, de traduire le plus justement possible le travail d’écriture aromatique. Les assemblages sonnent comme une partition de musique où s’enchainent des notes différentes pour une résultat en parfaite harmonie. 



Eau de vie de céréales, le Whisky obéit mécaniquement à une certaine saisonnalité. C’est d’ailleurs un élément qu’on retrouve également chez le Gin. Ainsi, Kuentz distingue les whiskies d’hivers de ceux qui se laissent plus volontiers savourer l’été. Une sélection de quatre spiritueux étaient ainsi présentée dans les nouveaux locaux de la rue de Bellechasse au cœur du 7e arrondissement



Nous avons commencé notre dégustation par Végétal Musette, un whisky vif et floral. Il s’impose dans un cocktail rafraîchissant en Highball avec de l’eau pétillante, des glaçons et un brin de romarin. Vient ensuite D’un Verre Printanier, une eau de vie raffinée qui se marie parfaitement avec une huitre ou un vieux comté. Pour plus de rondeur, on enchaîne avec Aveux Gourmands, un whisky empreint d’arômes de noix de coco, d’ananas, et de caramel au beurre salé. Il est parfait pour accompagner un dessert. Nous l’avons goûté avec une Pavlova. Notre session se termine par la 6e édition d’Aux Particules Vines, le whisky de dégustation de cette collection. Il a pour particularité d’avoir bénéficié d’un finish dans un fût de Gevrey Chambertin. Il est puissant, élégant et raffiné.

 Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU