samedi 24 novembre 2018

Régis Hardouin-Finez partage avec habileté sa passion pour le vin et les spiritueux


C’est à l’occasion de différents salons de dégustations que j’ai rencontré Régis Hardouin-Finez, il animait des ateliers de pairing entre Cognacs et mets, ou entre bières et mets. Son habileté à présenter les accords et la passion avec laquelle il parle des produits m’ont conduit à m’intéresser à son activité. Je l’ai retrouvé il y a quelques jours pour évoquer son parcours, son business et sa vision du monde des vins et des spiritueux.


Diplômé d’un BTS technico-commercial vins et spiritueux, puis d’une école de commerce, il exerce deux ans comme chef de secteur dans l’agro-alimentaire avant de rejoindre, comme sommelier, une compagnie américaine de croisière de luxe. « Pendant un an, j’apprends à prendre du recul sur le côté très sérieux des vins et spiritueux, tout en conservant une rigueur extrême dans le métier. J’apprends aussi et surtout à devenir un vrai maître de cérémonie, la clientèle américaine fortunée est exigeante sur ce point. »

Rentré en France, il passe par la case « caviste » puis intègre une entreprise d’événementiel. « Après une formation accélérée, et un travail acharné, j’ai décidé de lancer en 2008 ma propre structure, Le VinPartagé. » La vocation profonde de cette société est de faire découvrir et partager son amour du vin. Il collabore avec de nombreuses maisons de Champagne, de Vins et de Spiritueux et anime régulièrement des soirées, des conférences ainsi que des croisières œnologiques.

Depuis 2012, Régis est Cognac Educator. Ce titre, qu’il partage depuis quelques jours avec son altesse sérénissime le Prince Albert II de Monaco…, lui permet de faire la promotion du Cognac en France, où « ce spiritueux peine encore à retrouver la place qu’il mérite ».

En décembre 2017, il décide de créer Spirits and Emotion, une société dédiée à la vente directe de vins et spiritueux à des particuliers attirés par des produits de qualité. Pour cela, il sillonne régulièrement le pays à la recherche de producteurs/artisans afin de mettre en valeur leur travail et surtout découvrir les meilleurs produits. « Pour le moment, la vente ne se fait que par réseaux et ventes privées. Je n’ai pas encore de local, mais je ne m’interdits pas d’aller dans cette voie ».

Justement, une de ces ventes s’est tenue récemment dans le 9eme arrondissement. Une centaine d’amateurs avertis et curieux s’est réunie pour découvrir à la dégustation cinq vins et cinq spiritueux. Régis, en excellent maître de cérémonie, présente les produits pendant que son équipe assure le service. Il aspire à développer cette activité de vente, avec pour objectif d’être un relais entre les producteurs et les consommateurs.

Guillaume




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU