lundi 29 mars 2021

Imperial Salted Caramel & Chocolate Biscuit stout, The Garden Brewerry, Croatie - 8,1°

The Garden Brewery c’est l’histoire d’une bande de potes qui se sont motivés pour produire de la bière artisanale et la vendre pendant la saison des festivals d’été le long de la côte adriatique en Croatie ! Depuis ce fameux été 2016, la bière de soif s’est peu à peu transformée en brassins expérimentaux. Amertume, acidité, et bières pâtissières, tout y passe. Je découvre cette belle brasserie avec une leur Imperial Salted Caramel & Chocolate Biscuit Stout.



Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous commencez à connaître les pastry stouts. Ce type de bières ultra gourmandes est clairement l’un de mes préférés. Pour celle-ci, les brasseurs ont mis tout ce qu’ils avaient sous la main en matière de malt. Best ale, Cara, Dark crystal, DRC, Munich, Chocolate, Black, Rolled oats, Golden naked oats ! Le seul houblon Colombus ferait presque pâle figure. Malgré tout, l’IBU annoncé monte à 40, soit l’équivalent d’une IPA légère. Sont évidemment ajoutés du lactose, du Cacao, des morceaux de biscuits au beurre, et du sel de mer.

Sans surprise, cette bière est noire. Sa mousse est légèrement teintée, et pas du tout crémeuse. Elle disparaît d’ailleurs très rapidement. Dès qu’on ouvre la cannette, c’est le caramel au beurre salé qui domine. D’ailleurs plus elle prend la température de la pièce, plus cela s’accentue. Au bout d’un certain temps on tire presque sur le beurre de cacahuète. En bouche, les arômes sont très identifiables. On reconnaît immédiatement le café, le chocolat et le caramel. La finale est surprenante. Au caramel s’ajoutent des notes de « dulcey ». Ce chocolat blanc qui a légèrement brulé. C’est très agréable.

Dernier détail, cette bière titre à 8.1°. Contrairement à Mad about Howard et ses 13° dont l’équilibre est une véritable prouesse de la part de La débauche. The Garden Brewery s'est rendu l’exercice plus aisé en ne chargeant pas trop la mule. Ça la rend nettement moins lourde que beaucoup d’autres Pastry stouts. Elle est très équilibrée et c’est un vrai bonheur de la déguster sur la longueur.

Note 78/100

Guillaume

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

MENU