dimanche 29 novembre 2020

Mad about Howard, La Débauche – 13° - Charentes

Après la découverte de Blossom en mars dernier, j’ai remis le couvert pour une nouvelle expérience gustative avec la brasserie charentaise La Débauche. Cette fois-ci point d’amertume. C’est la rondeur qui est à l’honneur. Mad about Howard est une rose & raspberry jam Pastry stout, une déclinaison de l’Imperial stout. C’est un bonbon à partager pour le dessert…. Ou pas.

Les Pastry stouts, ou Stouts pâtissières, sont généralement des bières noires très crémeuse et plutôt sucrées, dans lesquelles des fruits ou des épices sont ajoutées afin d'arriver à un résultat final proche d'un dessert. Nous sommes très très loin de la bière belge classique ou de la IPA amère et houblonnée. Ici c’est la gourmandise qui prime ! L'ensemble a souvent une base chocolatée, puis les associations varient selon le goût des brasseurs.

En ce qui concerne Mad about Howard, le choix s’est porté sur la rose et la framboise. Cette bière est noire avec des reflets rouges. Au nez on est saisi par la framboise et le chocolat, la rose est très discrète. La bière est onctueuse, le lactose fait parfaitement son œuvre. En bouche on prend les même et on recommence. La rose est encore moins présente. Le mariage chocolat framboise fait merveille. En fin de bouche on détecte des notes de café.

C’est ultra gourmand, la notion de bière pâtissière prend tout son sens. Malgré les 13°, il n’y a aucun écœurement. Les 44 cl de la canette passent parfaitement. Ils se feront tout de même sentir un peu plus tard… A titre de comparaison, Candyman, l’Imperial Stout de AF Brew n’a pas réussi à trouver un aussi bel équilibre. Cette bière accompagnera parfaitement une tarte à la framboise, aux fruits rouges en général, ou encore un carré de chocolat.  

Note : 88/100

Guillaume


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

MENU