mardi 19 février 2019

Whiskies du Monde présente sa collection 2019

Sur le blog, je vous parle assez peu, voire pas du tout, d’un acteur important du petit monde des spiritueux, et par extension du monde des bars et des cavistes : les distributeurs. Ce lundi, Whiskies du Monde (WDM) présentait sa collection 2019 à la Maison Sage, maison de vie de nuit installée sur le boulevard Saint Martin dans le 3eme arrondissement. Au programme, quelques belles pépites : des Whiskys mais mais aussi des Gins, des Rhums, des Mezcal, à découvrir purs ou en cocktails, et même en accord avec fromages et charcuteries.


La collection 2019 se compose de Whiskys, dont certains proviennent de toutes nouvelles distilleries japonaises, inaugurées en 2018, Sakurao et Kanosuke. On y trouve également une distillerie taïwanaise, Nantou, dont la marque Omar est devenue Yushan Signature avec un nouveau packaging pour mieux correspondre aux attentes du marché français sans influer sur le goût. Dans cette collection 2019, WDM a également créé trois nouvelles catégories : le mezcal et la cachaça dont le développement en caves et bars se précise, et les tonics désormais incontournables dans l’art de la mixologie.

Nous avons goûté trois whiskys Akashi de la distillerie White Oak : le Meïsei blended, vieilli en fût de chêne américain et contenant 45% d’orge malté pour un résultat légèrement boisé et épicé ; le Single malt vieilli 5 ans dont l’orge provient exclusivement d’Ecosse, plus puissant et particulièrement boisé ; et le Single malt 5 ans Sherry cask, le Sherry apporte une belle rondeur qui rend la dégustation très agréable. Le Meïsei blended était également proposé en cocktail avec du Pedro Ximenez, du sirop de gomme, du jus de pomme et de la poudre d’or pour un drink très agréable.

Le whisky taïwanais Yushan était également de la partie avec le Single malt Bourbon cask pour un bel équilibre entre bois et épices, on l’imagine parfaitement en Old Fashioned ; et le Single malt Sherry cask plus rond qui se prêtera sans doute plus à la dégustation.

En conclusion, bien que ça ne soit pas le thème de la soirée, les produits apportés par les traiteurs pour soutenir les spiritueux ont séduit l’ensemble des convives. Yohan Lastre, Champion du Monde de Pâté en Croûte, a ravi nos papilles avec ses dernières créations, tout comme la fromagerie TAKAVERMO avec son Coulommiers aux marrons glacés et son Saint-nectaire au poivre sansho.

Guillaume


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU