À l’occasion de son 20e anniversaire, la distillerie
Rozelieures se lance dans un nouveau type de Whisky : les parcellaires. Ce
lancement sonne comme l’aboutissement de ces 20 années de travail avec pour
objectif la maîtrise de toutes les étapes de la production en propriété. Cette
maîtrise, et particulièrement le maltage, permet à la distillerie lorraine
d’assurer une traçabilité totale de ses whiskys de la terre jusqu’au verre.
Deux whiskies sont présentés pour cette première collection. Ils proviennent de
la parcelle Clos les champs et se distinguent par un terroir limoneux pour l’un
et argileux pour l’autre.
La distillerie de Rozelieures est, à ce jour, l'une des premières au monde à proposer des whiskies parcellaires « single estate ». La famille Grallet-Dupic est avant tout une famille d’agriculteurs. Ils possèdent 300Ha répartis sur 18 parcelles. Ils ont prévu d’embouteiller chaque année deux à trois whiskies parcellaires. D'ici sept ans, les 18 parcelles de l'exploitation feront partie de la collection, divisée en quatre grands terroirs : argilo-calcaire, limoneux, volcanique, argileux.
L’élevage des eaux de vie en fût va permettre de souligner les caractéristiques de chaque type de sol. Les grandes différences aromatiques de ces deux premiers parcellaires, limoneux et argileux sont la démonstration parfaite de l'incidence du terroir, y compris dans les spiritueux.
Le sol limoneux est constitué d’une terre riche en limons. Il a été déposé par les alluvions. Il s'oppose au sol sableux comme au sol argileux. Le sol limoneux contient moins de 10 % d'argile. Il est formé de grains de diamètre moyen : plus gros que le sable et plus petits que les argiles. Selon sa texture, on parle de « limon léger » ou de « limon moyen ». Il donne des whiskies délicats et floraux. L’élevage en ex-fût de cognac et de bourbon permet de rester dans cette ligne sans dénaturer le distillat.
Le sol argileux est le plus souvent riche en éléments fertilisants et retient l'eau, mais est lourd, peu drainé, et lent à se réchauffer. Il donne des whiskies gras avec beaucoup de matière. L'usage du fût de chêne neuf issu des forêts de Rozelieures est parfaitement adapté.
La dégustation de ces deux whiskies est très intéressante. Le limoneux est plus végétal et herbacé, tandis que l’argileux est plus expressif sur des notes de fruit mûr. Ces deux premiers whiskies ne sont pas tourbés. N’aimant pas cette caractéristique du whisky, j’ai pu profiter à fond des deux. Ma préférence va tout de même clairement à l’argileux, plus gourmand.
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire