Voici quelques
années maintenant que Frogbeer brasse, à l’approche d’Halloween, une bière
spéciale : une Pumpkin ale. Très populaire aux Etats-Unis, ce style de bière
peine encore à s’imposer chez nous, un peu au gré du (non)succès de la fête des
morts. Sa particularité, elle est brassée avec de la citrouille !
L’objectif de cette recette originale, c’est d’incorporer une cucurbitacée pour apporter la rondeur sucrée de ces légumes d’automnes. Elle se brasse au début de l’automne et se brasse juste après, pour clôturer la saison. On connait surtout la citrouille, mais les potirons, butternut et autres potimarrons fonctionnent tout autant !
Pour élaborer cette bière de saison, les brasseurs de chez Frog ont travaillé plus de 100 kilos de citrouille et de butternut, qu’ils ont arrosés de sirop d'érable, et ont rôtis et écrasés dans leurs cuisines. Ils ont par la suite infusé ces cucurbitacées (oui, j’aime ce mot) dans leur brassin avec de la cannelle et de la noix de muscade pour donner vie à la Bewitched Pumpkin Ale.
Ensorcelante pour certains, effrayante pour d’autres, cette bière est avant tout robuste et douce. Sa belle robe ambrée est une invitation à la dégustation. Elle est assez légère, à peine 6°, mais ses saveurs lui donnent beaucoup de corps. On prend beaucoup de plaisir à la déguster accompagnée d’un plat copieux et réconfortant. Idéal pour entamer la saison fraîche et humide.
Attention, elle est brassée en quantité très limitée ! Rassurez-vous, si vous l’avez ratée, vous aurez toujours l’opportunité de la goûter l’année prochaine…
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire