vendredi 1 septembre 2017

France Quintessence 2017 : la montée en puissance des spiritueux français

© Eric Pérez/ Amuse-Bouche
Vous êtes amateur de whisky, de rhum, de vodka, de Gin… mais vous ne connaissez pas encore France Quintessence ? Rassurez-vous ça arrive même aux meilleurs ! Et en plus l’erreur sera vite réparée à la lecture de cet article. France Quintessence c’est LE salon de dégustation des spiritueux français. La 3ème édition se tient les 10 et 11 septembre 2017 au Pavillon Ledoyen dans le 8ème arrondissement de Paris. Après la progression des deux premières éditions, France Quintessence revient agrandi et encore plus fourni en spiritueux originaux et de qualité sur fond de marché toujours plus dynamique.


Comme son nom l’indique, le salon de dégustation implique de goûter. Pour cela on vous donne un verre et on vous lâche dans un magnifique espace où se trouvent une petite centaine des meilleurs producteurs de spiritueux français qui vous attendent avec pas moins de 400 produits à découvrir. Bien sûr vous y trouverez du Whisky, du Rhum, du Cognac ou encore de la Vodka, mais ce qui fait la force de France Quintessence c’est la diversité des produits proposés. Les anisés, les apéritifs à base de vin, les liqueurs, les eaux-de-vie, les ratafias, les fines, les flocs de Gascogne… et d’autres spiritueux totalement inclassables qu’il faudra absolument goûter sont présentés sur le même pied d’égalité.

© Eric Pérez/ Amuse-Bouche
France Quintessence c’est plus qu’un salon dans lequel on s’envoie des shots derrière la cravate. Les organisateurs d’Amuse-Bouche tiennent à ancrer les spiritueux français dans des modes de consommation actuels, notamment à travers les cocktails ou le « pairing » avec  différents ateliers ou conférences. Même le chef Yannick Alleno, grand maître des lieux, est mis à contribution dans le cadre du « Dîner des épicurieux ». Pour la première fois, une animation glaces, en partenariat avec le glacier artisanal La Tropicale nous montrera (mais est-ce encore nécessaire) que les glaces s’accordent à merveille avec les spiritueux.

© Eric Pérez/ Amuse-Bouche
Le programme des conférences est, cette année encore, idoine pour faire découvrir tous les aspects des spiritueux français. Ces conférences sont animées par les meilleurs spécialistes parmi lesquels on trouve  Alexandre Vingtier pour « Les 20 ans de l’AOC Martinique », Stephen Martin pour « le bar français », Jérôme Courtey Fevrier pour « La Spirits Valley, un cluster à la française », Daniel Haensinger pour « Les eaux-de-vie de fruit », Marie-Claude Delahaye pour « Une fée verte nommée absinthe »… C’est copieux mais une préparation en amont vous permettra de marquer une pause méritée au cours de votre marathon de dégustation.

Avec une baisse du prix d’entrée sur la journée du dimanche par rapport aux précédentes éditions (30 € au lieu de 40, avec une dégressivité si vous venez à plusieurs), ce salon est une véritable opportunité de découvrir ce qui se fait de mieux dans le monde du spiritueux, même si modération traîne toujours dans le coin pour s’assurer de notre santé. Maintenant vous n’avez plus d’excuses, il faut y aller !

Guillaume


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

MENU