mercredi 7 mars 2018

Neisson Le XO par Neisson – France (Martinique) - 48,5%


Plus petite distillerie de Martinique, Neisson bénéficie d’un terroir exceptionnel de par sa situation géographique, sur les flancs de la Montagne Pelée, volcan situé au Nord de l’île. Fondée il y a un peu plus de 85 ans, Neisson produit d’excellents rhums agricoles et détient l’AOC comme bon nombre de distilleries de l’île aux fleurs. Symbole de la tradition de cette distillerie et de son renouveau, le XO par Neisson nous envoûte et nous offre une symphonie aromatique brillante.


Pour ce rhum étendard de la marque, le vieillissement est effectuée en fûts de chêne français et de Bourbon afin de favoriser l’évolution des arômes de maturité et de conférer au rhum une très belle gourmandise. Le XO par Neisson est lassemblage de rhums âgés de 9 ans, 11 ans et 12 ans et propose une jolie robe caramel, tirant sur un acajou clair.

Le nez de ce rhum est plutôt agréable, on est sur de légères notes de réglisse et d’amande. C’est doux et sucré. En bouche, la première gorgée est sèche avec des notes de cuir. A la seconde gorgée, le caractère végétal de la canne à sucre s’installe, complété en fin de bouche par le cacao amer. Avec la troisième gorgée, les épices et plus particulièrement la vanille se font sentir pour un final long et très différent de l’attaque.

La particularité de ce XO par Neisson est qu’Il s’agit un rhum évolutif. Cette caractéristique se retrouve dans pratiquement toute la gamme Neisson. Une complexité qui pourrait dérouter les amateurs non avertis. Ce rhum est vendu entre 90 et 100 €, ce qui constitue un bon rapport qualité-prix.

Note : 82/100

Benjamin et Guillaume


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

MENU