mardi 19 juin 2018

FrogBeer lance sa série aux épices avec la Pepper Saison


Le 6 juin 2018, à l’occasion de la 5ème édition de la Paris Beer Week, FrogBeer lançait sa nouvelle série de bières avec la Pepper Saison : une bière au poivre ! La soirée de lancement se tenait au Frog &Underground. Une belle occasion pour faire le point sur l’actu, toujours chargée de notre grenouille brassicole préférée.



La Pepper Saison est donc la première bière de la toute nouvelle « Pepper Series », une série de trois nouvelles recettes de bières imaginées autour des épices : poivre et piment. La Saison est, à l’origine, une bière belge rafraîchissante brassée l’hiver dans les fermes en prévision de l’été. Elle se caractérise par son degré d’alcool relativement faible (entre 5° et 6.5°, ce qui reste assez élevé finalement pour une brasserie de tradition britannique), mais surtout par sa fraîcheur et sa pointe d’amertume.

Pour cette Saison, l’amertume a été remplacée par des épices. Le choix s'est porté vers le Kampot Rouge, un poivre du Cambodge qui a un nez sur le fruit sec et le caramel. Une épice qui s'accorde aussi bien avec le salé qu'avec le sucré et qui permettra de rehausser les notes d'épices naturellement apportées par les levures de la Saison.

À la dégustation, cette bière est très agréable mais on sent finalement assez peu le poivre, à peine un léger picotement sur la langue. Eugénie Maï-Thé, brasseure en chef chez Frog me confirme que « l’objectif n’était pas de bombarder en poivre, ça aurait rendu la bière trop inaccessible et probablement moins bonne. Nous avons intégré le poivre à la toute fin du processus pour apporter des arômes finement identifiables ».

Deux autres bières compléteront cette série au cours de l’année et viendront s’ajouter à la liste déjà bien remplie des excellentes créations de cette année : la Galactic Empire et la Burton Extra !

Guillaume

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

MENU