jeudi 11 avril 2019

Savanna Herr 57 – 57° - La Réunion

Conçue par Emile Hugot entre 1948 et 1950, la distillerie de Savanna est installée depuis 1992 sur le site sucrier de Bois Rouge situé au Nord-Est de l’île de La Réunion. La distillerie se démarque par sa capacité à produire à la fois des rhums traditionnels et des rhums agricoles. Elle est également experte en rhums dits « grands arôme ». Le Savanna Herr 57 est un parfait exemple de cette belle réussite.


Le Rhum grand arôme, ou High ester en anglais, est utilisé pour désigner les rhums de mélasse qui ont une très forte concentration en « éléments non alcool », c'est-à-dire notamment en éléments aromatiques. Les esters sont un ensemble de molécules qui sont à l’origine des arômes et qui se développent à la fermentation du jus de canne ou de la mélasse. On les trouve aujourd’hui essentiellement en Jamaïque.

Pour pouvoir bénéficier de l’appellation  « grand arôme », le rhum doit contenir au moins 800 g d'éléments non alcool par hectolitre d'alcool pur (800 g/hlap) dont 500 g/hlap en esters. À titre de comparaison, la moyenne des rhums agricoles vieux se trouve aux environs des 350 g/hlap, soit en général à peu près 250 g/hlap en esters. Le Savanna Herr 57 (pour High ester Réunion Rhum) dispose de 423,4 g/hlap d’esters.

Ce Savanna est cristallin avec de longues et belles jambes, il est presque liquoreux. Au nez, il est acidulé et gourmand, sur le bonbon arlequin (sans l’aspect chimique), les fruits exotiques (mangue, papaye) et le cuir. Cette petite touche de complexité supplémentaire, accompagnée par la puissance le rend encore plus intéressant que ses cousins jamaïcains (style Long Pond, Hampden). 

À la dégustation, on constate que la distillation a été bien effectuée par rapport au degré d’alcool. Si on retrouve une certaine puissance, c’est bien plus agréable que prévu. L’attaque est légèrement acidulée, conformément au nez, puis un élégant goût de poire se présente et vient tapisser le palet. La finale est longue et un peu piquante sur la langue, les 57° se faisant quelque peu sentir.

Le Savanna Herr 57 est à la fois surprenant et très agréable. La puissance est maîtrisée et les arômes et saveurs nous sortent du rhum blanc classique. Il s’agit assurément d’un rhum de qualité, mais qui se réserve à un dégustateur assez averti tout de même.

Note : 77/100

Merci au blog Cœur de chauffe pour les indications techniques sur le « grand arôme »

Benjamin et Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU