mardi 25 juin 2019

Ron Abuelo met en valeur sa collection « finition » avec des accords mets-rhums de haut-vol


La semaine dernière, la distillerie panaméenne Ron Abuelo présentait sa « Finish collection » à travers un pairing chic et gourmand. Nous étions attendus au port de l’Arsenal pour une petite croisière sur la seine à bord de la péniche Henry IV. L’occasion de découvrir un peu plus ces rhums de tradition espagnole et de prendre quelques belles idées d’accord mets-rhums.


Le fond de l’air était encore légèrement frais en cette veille d’été, mais la chaleur se trouvait dans les verres et bientôt dans nos cœurs. Un cocktail nous attendait à l’arrivée. Je me suis laissé tenter par le Panama Pash à base de Ron Abuelo 7 anos, de Campari, de crème de pêche, et de Sauvignon blanc. Créé par Fernando Castellon, ce cocktail à l’amertume prononcée mais pas désagréable m’a mis parfaitement en bouche pour la suite des festivités.

Tout le monde est à bord, on peut appareiller ! Les rives parisiennes seront la toile de fond de notre parcours de dégustation.

On commence avec un duo de fromages & poivre de Timut accompagnant le Ron Abuelo XV Finish Oloroso. Il s’agit d’un assemblage de rhums vieillis 15 ans dans des fûts de chêne américain ayant contenus du bourbon avec une finition en fût de Xérès. Les saveurs de vanille et fruits secs fonctionnent parfaitement avec les fromages.

Nous a ensuite été servi une Panna Cotta de foie gras, accompagnée de son chutney mangue-passion pour soutenir le Ron Abuelo XV Finish Napoléon. Il s’agit du même assemblage dont le vieillissement a cette fois été complété dans des fûts de Cognac. Le chêne français adoucit globalement ce rhum, il lui confère également une élégance supplémentaire qui convient parfaitement à la Panna Cotta de foie gras. Le chutney vient habilement rehausser le tout avec une pointe d’acidité et de fraîcheur.

Enfin, un Magret de canard fumé, accompagné de sa brunoise de légumes est proposé avec le Ron Abuelo XV Finish Tawny. L’aventure Abuelo passe cette fois par le Portugal avec une finition en fût de Porto. La douceur et la rondeur viennent enrober le magret et les petits légumes pour une bouchée au final intense.

Cerise sur le gâteau. On conclut ce parcours par un accord spécial. Un Macaron à la ganache chocolatée servi avec quelques gouttes de Ron Abuelo Centuria. Ce rhum est composé d’eaux de vies de sucre vieillies 30 ans en méthode Solera dans des fûts de chêne blanc américain ayant contenu du Bourbon. Gourmandise absolue, ce rhum colle parfaitement à tous les plaisirs sucrés. Sur le Macaron chocolat, l’un sublime l’autre et inversement.

Très belle expérience que cette session d’accords mets-rhums, avec comme décor les plus beaux monuments de Paris.

Guillaume





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU