mercredi 16 octobre 2019

Avec Vivre[s], Grégory Coutanceau réussit brillamment son installation à Rochefort


Elles ne sont pas si fréquentes, les expériences culinaires qui vous laissent littéralement en lévitation pendant des heures. Vivre(s), le nouveau restaurant de Grégory Coutanceau, installé à fleur de port, est de celles-ci. Il réunit à Rochefort des plats raffinés et copieux, une carte des vins exigeante, et un cadre et un service impeccables.  

C’est un long et délicieux repas qui nous attend, derrière la large baie vitrée offrant une magnifique vue sur la Charente. Le chef a choisi d’installer son établissement dans l’ancien magasin aux vivres, classé monument historique, et qui a fait l’objet d’une réhabilitation complète.

Une odeur de grillades nous prend dès notre entrée. Vivre[s] se fait une spécialité d’offrir de nombreuses manières de griller ses ingrédients dans une carte ciselée et équilibrée. Après un incontournable Cognac-soda, nous choisissons nos plats et nos vins, conseillés à merveille par l’équipe, aux petits soins.

Pour l’entrée, nous choisissons le maquereau sur un lit d’aubergine, servi avec un verre de Lampe de Méduse (Côte de Provence), et l’assiette de foie gras accompagnée d’une figue rôtie et d’un pain toasté exquis, sublimée par un verre de vin rouge, un Blason de Parnay (Saumur Champigny) : une agréable surprise. Une telle générosité d’entrée de jeu n’annonce que du bon !

Par la suite, deux plats très gourmands nous sont servis. La côte de veau maturée à point, gargantuesque, ornée de pommes de terre grenailles de l’Île de Ré, se déguste avec du Syrah. La seiche grillée aux aiguilles de pins, merveilleusement goûteuse, s’apprécie avec un Jurançon sec. Divin. A en perdre ses mots !

La tarte aux quetsches et à la confiture de mirabelle va à ravir au Cognac XO Lise Baccara, si ce n’est l’inverse ! Quant à la mousse craquante au chocolat, on en mangerait à tous les repas. On en finit pas de soupirer d’aise à notre table. Le palais et le nez sont comblés et étourdis, il faut bien le dire.

Avant de partir nous sommes invités à visiter le rooftop. En plus d’un espace de dégustation, il accueillera un potager, une ruche, et un terrain de pétanque… Le chef a imaginé sa nouvelle adresse comme un lieu de moments à partager, du déjeuner au dîner, et plus si affinité. On a déjà hâte d’y retourner.

Margot et Guillaume

1 commentaire:

  1. entièrement d'accord. Nouvelle table incontournable de Rochefort !! A recommander, à partager en famille entre amis.... chacun trouvera son bonheur !! de surcroît les problèmes d'allergie ou intolérance sont bien pris en compte.

    RépondreSupprimer

MENU