mardi 25 février 2020

Découvrez tous les secrets des cocktails polynésiens avec l’Atelier Tiki/Tropical Colada

Depuis trois ans, Baptiste Bochet, via son atelier Colada, nous apprend dans la bonne humeur comment réaliser d’excellents cocktails à partir de produits frais et de préparations maison. Capitalisant sur une formule qui cartonne, il remet le couvert avec une immersion dans la culture polynésienne : le Tiki ! Pour l’occasion, il a fait appel à Guillaume « Shaman » Leblanc, ex General Manager du Dirty Dick Paris et spécialiste Tiki/Tropical Cocktails.


Adepte de la maxime « c’est en forgeant qu’on devient forgeron », Baptiste a voulu éloigner son atelier des Master class scolaires se rapprochant du cours magistral. Ici, après une brève introduction sur la culture Tiki, on goûte les produits et on se lance. « La découverte et l’apprentissage par la réalisation sont au cœur de l’équation. Pour apprendre et comprendre le cocktail, il est important de comprendre certaines notions telles que les équilibres ou encore l’harmonie des saveurs. Et pour ça, rien de tel que de pratiquer ! »

Pendant deux heures, armés de tous les ustensiles nécessaires et d’une fiche de note, nous testons en petits groupes des associations de rhum, de sirop, et de jus de fruits. Une trentaine d’ingrédients sont disponibles, notamment une dizaine de rhum de tout horizon. L’aide de Baptiste et de Guillaume est précieuse, elle nous permet d’identifier plus facilement les caractéristiques de nos créations. « C’est trop sucré. C'est trop fort. Pas assez équilibré. Rajoute du citron… » Lorsque l’on est satisfait de notre mélange, direction le comptoir pour une version grand format à partager.

Pour terminer, il sera question de présenter ses cocktails aux autres équipes de participants en passant par une sympathique phase de pitch ! Cela se conclut par des échanges dans une excellente ambiance autour des créations de chacun.

L’atelier, installé en plein Marais, est basé sur le partage. Avec un maximum de 16 personnes, il est totalement adapté à une activité à plusieurs, entre amis, entre collègue. Si vous êtes seul, pas de panique, vous intégrerez une équipe et vous ferez rapidement de nouveaux contacts. C’est bien connu, le cocktail ça rapproche. Et en prime le cocktail Tiki n’aura plus de secrets pour vous.

Guillaume





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU