mercredi 12 février 2020

Petaluma Fuzz : la bière collaborative de Lagunitas exclusivement réservée au marché français

Fondée en 1993, la brasserie californienne Lagunitas s'est petit à petit développée pour devenir une marque reconnue à travers le monde. Son produit phare, l'IPA, est présent quasiment partout. Pour continuer sa progression sur le marché français, la brasserie tente des coups. Petaluma Fuzz, une brut IPA rosée, brassée en collaboration avec quatre patrons de bars français prouve qu'il y a toujours moyens d'innover même sur un marché proche de la saturation.


Propulsée depuis 2015 par Heineken, Lagunitas a conservé son esprit craft. Cela lui permet de tester des recettes originales sur de courtes périodes et dans des zones limitées. Pour sa nouvelle bière, la brasserie a choisi la collaboration avec 4 établissements français. A Paris, c'est Scotty, le patron du Dirty Dick qui a été choisi. Californien, il est le premier à avoir proposé les bières Lagunitas à la pression.

Le premier contact remonte au printemps 2019, ensuite le squad s'est rendu en Californie à l'automne pour 5 jours de réflexion et de brassage. Dès le départ, le maître brasseur avait une idée en tête de champagne style IPA, c'est-à-dire une IPA Brut, sans ajout d'arômes ou de sucres. Les barmen, invités à donner leur avis sur la recette, ont proposé d'ajouter de la peau de raisin syrah, afin de donner une couleur rosée au brassin. Une première dans le monde de la bière.

Scotty nous explique comment s'est déroulée la session. « Curieusement, nous n'avons pas eu de difficulté pour nous mettre d'accord sur la recette. En revanche, ça s'est compliqué au moment de choisir le nom ». Petaluma est la ville où se trouve la brasserie. Fuzz est un mot anglais employé pour évoquer quelque chose de trouble, de brouillé. « Le plus drôle c'est qu'en France, tout le monde me parle de pétale de rose et de « pétillance » du champagne ».

Uniquement destinée au marché français, la bière ne se trouvera qu'au Dirty Dick à Paris, mais aussi à Lune Froide à Nantes, au Willie Carter Sharpe à Montpellier, et au Vivian's Pub à Metz. Elle présente une belle couleur rosée. Les tanins du Syrah ont parfaitement agi. Le nez présente des notes d'agrumes prononcées, avec une dominante pamplemousse. En parfaite cohérence avec la couleur… En bouche la bière est équilibrée. Les agrumes sont toujours présents et l'amertume est maîtrisée.

Petaluma Fuzz est une bière agréable à boire, qui devrait convenir à une majorité de personnes. En revanche, ne traînez pas car elle a été brassée en quantité limitée, et il n'est pas prévu qu'elle soit à nouveau produite.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU