samedi 25 avril 2020

Stylo, Stamm Brewing - 8° - Russie


Vous connaissez l’Indian Pale Ale (IPA), véritable star des la scène brassicole artisanale de ces dernières années. Vous allez découvrir sa petite sœur d’Amérique du Nord, la New England IPA (NEIPA). Elle s’installe tranquillement dans le paysage pour le plus grand plaisir des amateurs de boissons houblonnées. Les bonnes bières n’ayant pas de frontières, c’est chez les russes de Stamm Brewing que nous nous rendons pour découvrir Stylo, une NEDIPA.


Pourquoi un « D » est venu s’incruster dans cet acronyme déjà bien compliqué ? C’est pour le côté « double », c’est à dire plus houblonnée, mais pas forcément plus amère, en tout cas, pas pour un palais habitué, et surtout plus forte en alcool.

Ce qui fait la particularité de la NEIPA c’est sa robe de couleur jaune orangé et opaque. C’est dû à l’ajout de céréales différentes lors de l’empâtage, de l’avoine généralement. C’est lui qui donne cet aspect laiteux typique des NEIPA. L’autre caractéristique est l’arôme de fruits qui diffuse l’amertume.

Avec cette Stylo, les caractéristiques sont bien remplies. Au nez, on est saisi par les arômes de pamplemousse. En bouche c’est d’abord la douceur et la fraîcheur que l’on ressent. Vient ensuite l’amertume. Elle est présente en quantité suffisante pour nous ravir, mieux, elle persiste ! Tout est maîtrisé. La dégustation est très agréable. Tiens, une dernière petite pointe sur la langue. Allez, on reprend une gorgée…

Note 76/100

Guillaume


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU