mardi 23 mars 2021

India Ale, Samuel Smith – 5° - Angleterre

De la même manière que la Belgique et l’Allemagne, l’Angleterre est un pays de bière. Les anglais ont notamment créé les stouts, les porters, et les IPA. Ce dernier type de bière s’est depuis quelques années déjà imposé dans les bars et les caves françaises, grâce essentiellement au mouvement artisanal. Bien qu’aujourd’hui on trouve de nombreuses variantes de la célèbre bière amère, la brasserie Samuel Smith remonte le courant et propose une IPA telle qu’elle était produite à la fin du 18e siècle.



Fondée en 1758 dans le Yorkshire, la brasserie continue de fabriquer ses bières avec les recettes historiques quasiment dans les conditions d’origine. Pour l’India Ale, c’est toujours l’eau du puit qui est utilisée. La même depuis la création de la brasserie, et il n’y a pas de raison pour que ça change… L’objectif c’est précisément de retrouver le goût d’origine. Loin de l’orgie de houblon qui sévit dans les IPA du moment.

India Ale est une blonde légèrement ambrée filtré. Au nez, on sent essentiellement la céréale et la coriandre, mais ça reste léger. En bouche c'est le goût du malt qu’on retrouve. L’amertume est maîtrisée. Elle est adaptée à la faible puissance alcoolique, et finalement assez équilibrée.

Sans surprise, il s'agit de l'IPA traditionnelle anglaise, comme on la trouve dans les pubs de sa majesté. On n’a plus l’habitude de boire ce genre de bières car on est désormais habitué à une amertume plus vive avec des saveurs de fruits exotiques, d’agrumes, ou même de fleurs. Là c'est une amertume doucereuse. Autre inconvénient, elle supporte difficilement le réchauffement. On est totalement dans la bière de soif britannique qui se consomme bien fraîche.

Note 45/100

Guillaume

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

MENU