mercredi 31 mars 2021

Le Chat déambule sur les Champs Elysées

Le Chat, héros de bande dessinée créé par Philippe Geluck en 1983, s’expose sur les Champs Elysées jusqu’au 9 juin 2021. 20 statues de bronze représentent le fameux personnage dans ses habituelles situations cocasses entre le Rond-Point et la Place de la Concorde. Quel bonheur de retrouver un brin de culture dans le marasme actuel ! Voilà une exposition gratuite qui ne manquera pas de nous faire rire et respirer.


 

Initialement programmée en 2020, l’exposition a été décalée pour les raisons que vous savez. Elle a finalement été programmée entre le 26 mars et le 9 juin 2021, et devrait se déplacer un peu partout jusqu’en 2024.



Avec ce mélange d’humour absurde, de poésie et de surréalisme qui le caractérise, Philippe Geluck nous offre une balade amusante et déconcertante. Les sculptures ont été réalisées avec les maîtres fondeurs François Deboucq et Jo Van Geert. Il aura fallu deux ans de travail et plus de 60 personnes pour aboutir à ces gigantesques Chats de bronze.



L’exposition raconte les 20 étapes nécessaires à la réalisation des statues, allant du croquis au dossier administratif, en passant par le modèle réduit, le moule, l’assemblage et la patine.



Parmi les scènes présentées, on a particulièrement aimé l’hommage à Rodin, Atlas, Rawhajpoutachah, ou encore la revisite du chat écrasé… A vous d’aller les voir pour nous donner votre avis !

Guillaume

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

MENU