lundi 2 août 2021

Avec Jardin d’été, Citadelle signe un nouveau gin à la fois frais et fruité

Lors de mon passage au château de Bonbonnet en mai dernier, j’ai découvert la passion que la maison Ferrand portait pour l’ensemble de ses spiritueux, notamment le Gin Citadelle. Malgré des débuts compliqués, la marque est désormais considérée comme la meilleure sur notre territoire, et parmi les meilleures du monde. Pour les 25 ans de Citadelle, Alexandre Gabriel et ses équipes ont imaginé un nouveau gin frais et fruité : Jardin d’été.



Jardin d’été est la 5e déclinaison de la marque, après Original, Réserve, Old Tom, et les éditions limitées Extrême. Son origine se trouve à quelques mètres du Château, dans le jardin de Debbie, l’épouse d’Alexandre. Fleurs, fruits et plantes aromatiques s’y épanouissent dès les beaux jours. Ce petit bout de jardin a servi d’inspiration au maître des lieux.

Alexandre Gabriel nous raconte : « Pensé comme un parfum, Jardin d’été est inspiré d’une promenade olfactive et gustative à travers le jardin comestible de Debbie. Il nous raconte un univers naturel luxuriant sur le thème d’un melon et d’un citron entier mâtinés de zestes de yuzu et d’oranges douces ».

Oui, ce gin a été distillé avec 22 fruits et herbes, parmi lesquels des citrons entiers, de la chair de melon, et des zestes de yuzu. Une première mondiale permise grâce au terroir exceptionnel de la Charente. Tous ces fruits forment une belle chorale aromatique que l’on retrouve à la dégustation. La distillation à froid a permis de développer les arômes tout en conservant une grande fraîcheur.



La fraîcheur et l’intensité sont donc les principales caractéristiques qui ressortent à la dégustation. Le nez s’ouvre sur le citron et la baie de genièvre, puis viennent les autres agrumes. Elles sont complétées par des notes de violette et de fenouil. En bouche on retrouve les agrumes, et le melon fait son apparition. La finale est longue, florale et fruitée.

Jardin d’été est une excellente alternative à l’Original, les deux pourront être consommés au gré des envie du moment. On pense automatiquement au Gin Tonic, cocktail star des soirées d’été pour un maximum de fraîcheur. 5cl de gin, 20cl de tonic, et un zeste de citron, ou une rondelle de concombre accompagnés de nombreux glaçon suffiront à votre bonheur.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU