lundi 18 avril 2022

Toujours plus de diversité à Planète Bière

Les amateurs et professionnels de la bière se sont donné rendez-vous à la fin mars au Paris Event Center pour la 8e édition de Planète bière. Pour la première fois depuis 2019, le salon retrouvait son format habituel, rassemblant 120 marques et brasseries. Retour sur cette belle édition avec le souffle rafraichissant de la diversité.



Le point marquant de l’édition 2022 est indéniablement la diversité des bières proposées. Selon Philippe Juge, co-organisateur du salon, « les français sont de plus en plus curieux de bières, des tendances continuent à émerger ça et là, pour autant ce qui frappe le plus c’est la variété des bières produites ».

L’autre point important de ce Planète Bière, c’est que la pandémie n’a pas empêché la naissance de nouvelles brasseries. Deux d’entre-elles ont particulièrement retenu mon attention.

Brique House s’est créée en 2020 du côté de Lille avec pour objectif de sortir du cadre des bières typées belges très présentes dans le Nord. Pour cela, ils se sont tournés avec brio vers l’amertume. Foudre Tropicale et Yankee Trouble deux NEIPA séduisent par leurs arômes de fruits tropicaux et d’agrumes. En tout, 42 bières doivent être lancées cette année pour fournir les trois Taproom de la brasserie.



Cap au Sud avec Aussau, la brasserie paloise créée en 2021. Le Béarn, et plus largement le Sud-Ouest, n’est pas une terre de bière. Il y a donc un travail plus classique d’éducation à la bière à effectuer. Une gamme permanente de six bières bio est présentée. La Golden Ale est une bière blonde présentant une belle mâche, aux subtiles notes de miel. Le houblon Citra a été utilisé avec mesure dans une single hop APA afin d’amener gentiment les béarnais vers l’amertume.



Planète Bière, c’est aussi des grandes brasseries qui présentent leurs nouveautés. Chimay est venu avec sa « verte ». Une bière éphémère brassée en 2012 pour les 150 ans de la brasserie, mais récemment pérennisée pour notre plus grand bonheur. Il s’agit d’une bière blonde forte, rafraîchissante et fruitée, savoureuse et puissante. A 10 %, elle se pose parmi les grandes bières de dégustation.



Enfin, je ne peux pas terminer cette review sans évoquer le stand des bières américaines. La Brewers Association présentait cette année quelques excellentes bières que l’on a trop peu l’occasion de goûter en France. Parmi l’échantillon proposé, je retiendrai particulièrement Pineapple Mana de Maui brewing Co (Hawaï), une Wheat beer fruitée comme j’en ai rarement bu et Baltic de Warped Wing, une Baltic porter vieillie deux ans en fût de Rye. Je citerai également Hazy Rabbit de Lakerfront brewery, et Lucky cat de Bold mariner (la brasserie de l’armée US !)

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU