lundi 25 juillet 2022

The Piggy Brewing Company prend ses quartiers d’été à IBU Oberkampf

Piggy est l’une de mes brasseries préférées, et probablement l’une des meilleures brasseries artisanales françaises. Son principal défaut est de n’être distribuée qu’en quantité limitée, uniquement dans un nombre restreint de cavistes. Heureusement pour nous, les cochons ont pris le taureau par les cornes pour augmenter leur disponibilité dans Paris. Le bar à bière IBU, bien connu des amateurs de bières « craft », accueille tout l’été la brasserie lorraine pour mettre en avant ses productions : c’est le Summer Piggy Camp. 



Plus précisément c’est dans l’établissement de la rue d’Oberkampf dans le 11e arrondissement que ça se passe. L’établissement originel est lui situé cour des petites écuries dans le 10e… Le Piggy Summer Camp propose donc exclusivement des bières Piggy, à la pression (10 becs) ou en canettes. Chaque semaine le line up est renouvelé quasiment pour moitié, et chaque semaine au moins une nouveauté est présentée. Le Camp propose également des animations food le weekend et un DJ set chaque samedi de l’été. 



Lors de notre passage la semaine dernière, la nouveauté c’était la Lupulin Diktat, une double NEIPA titrant à 8 %. Cette bière est brassée avec du blé, de l’orge et des flocons d’avoine. Côté houblon on trouve de l’Idaho et du Citra. Encore une fois, la brasserie montre sa parfaite maîtrise du rapport céréale/houblon puisque cette bière est parfaitement équilibrée. Les notes amères et florales répondent parfaitement à une très belle rondeur générée par l’amidon issu des grains. 



Parmi les bières à goûter il y a aussi ce qu’on pourrait appeler une gamme classique avec Onda vibrante, une NEPA (sans le « I », il s’agit bien d’une New England Pale ALE) légère, peu amère, qui développe de très beaux arômes d’agrumes. Mérite également une dégustation, Pick me Up, une American pale ale encore plus désaltérante et toute aussi légère. Toujours parmi les classiques, Eroica est un incontournable. Cette NEIPA est probablement LA référence de Piggy. C’est d’ailleurs la première bière houblonnée qu’ils aient brassée. Une explosion de houblon mêlant parfaitement puissance aromatique et amérisante. Enfin, Gold coast, une double NEIPA très agréable, que j’avais déjà eu l’occasion de tester au cours d’un des confinements. On retrouve des similitudes avec la Lupullin, en revanche ses arômes sont nettement plus orientés vers les fruits tropicaux. 



Si vous êtes amateurs de bières artisanales, si vous êtes curieux, ou si vous avez simplement soif de bonnes bières, vous devez passer par le Piggy Summer Camp ! Le bonus qui va bien : l’établissement est climatisé… 


Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU