vendredi 3 février 2023

Quebecium, le bistrot qui met en avant la gastronomie de la belle province

La culture du Québec dispose en France d’une très belle côte. Il faut dire que nous parlons le même langage au sens propre comme au sens figuré. Côté gastronomie, il y a une différence de niveau. Pour autant, nos cousins ont quelques belles spécialités qui méritent le détour, particulièrement lorsque le thermomètre descend. Quebecium, bistrot du 17e arrondissement en propose quelques-unes.



Ouvert en 2019 du côté du parc Martin Luther King, Quebecium nous donne la possibilité de venir déguster de bons petits plats inspirés du terroir québécois, mais aussi de siroter une bière artisanale. Il est même possible d'emporter un peu de Québec chez soi grâce au corner épicerie fine.

Allons directement à l’essentiel : la Poutine ! C’est le plat iconique du Québec chez nous. Au choix, optez pour la poutine classique avec du fromage de Saint-Guillaume (Québec), ses frites et sa sauce maison, ou bien préférez la poutine western et son effiloché de poulet ou encore celle au confit de canard. Deux formats possibles : la simple à 9€ ou la double à 16€ pour les grosses fringales.

Pour le reste, on trouve une sélection de burger, notamment celui au poulet avec du gouda à la truffe, et des travers de porc Duroc avec leur marinade barbecue à l'érable. En dessert c’est plus classique made in Amérique du Nord, Pecan pie, Cheesecake et quand même un savoureux pain perdu



Côté boisson, il y a bien quelques cocktails mais tout repose sur la sélection de bières artisanales. Quelques-unes sont importées directement du Québec. D’autres sont carrément brassées par le patron. Sans être exceptionnelles, elles s’en sortent plutôt bien et accompagnent idéalement le gras de la Poutine. En revanche, je les trouve un peu chères. Ok, il y a un « Happy Hour » mais il est limité et très peu de consommations sont concernées. Dommage.

Au final, l’expérience est plutôt décevante. C’est assez cher, et les plats sont corrects sans plus. La Poutine c’est pas spécialement fin comme plat. Le cadre est froid, et ça devient vite bruyant quand la terrasse n’est pas ouverte. En fait, on vient manger une Poutine et c’est tout… Je recommande plutôt l’Envol duQuébec pour un cadre bien plus authentique.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU