dimanche 4 mars 2018

HSE XO Small Cask 2004 – France (Martinique) - 46 %


Contrairement aux rones et au rums, le rhum agricole est produit par fermentation et distillation du jus de la canne à sucre, le vesou. Les distilleries martiniquaises bénéficient également d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) sur une large partie de l’île. Cela signifie que la zone géographique pour cultiver est délimitée, que les modes de culture sont contrôlées, que les techniques de production sont encadrées, et que les types de colonne à distiller sont autorisés.


L’Habitation Saint-Etienne produits depuis 150 ans d’excellents rhums agricoles dans le nord de la Martinique. Nous avions découvert l’étendu de la gamme HSE, lors d’une soirée spéciale de présentation des « finitions du monde » en janvier 2015. À cette époque, nous connaissions à peine la distillerie. Cela nous avait véritablement permis de nous familiariser avec le concept de finition.

Si le rhum HSE XO Small Cask 2004 ne fait pas partie des finitions du monde, il mérite une attention particulière de par ses caractéristiques propres. Le vieillissement a été opéré dans des circonstances bien particulières : dans des mini-fûts de 55 litres, plus précisément des tonnelets de chêne du Limousin, ce qui garantit une intensité aromatique bien supérieure à celle qui aurait été obtenue en utilisant des fûts classiques de 200 litres.

Ce rhum, vieilli 9 ans (soit 36 ans de vieillissement continental, pour donner une petite idée aux amateurs de Whisky notamment), présente une belle robe acajou, avec quelques reflets dorés. Au nez le chêne est bien présent sans être dominant. On retrouve aussi des arômes d’épices, et l’ortho-olfaction laisse même se développer quelques notes de tabac blond.

À la première gorgée, ce Small Cask est assez vif et l’alcool est présent. Ensuite, se développent des notes de chêne et d’épices. La fin de bouche est marquée par la gourmandise du gâteau au chocolat, caractéristique des HSE. D’ailleurs, on pourrait ajouter que si tous les rhums-rums-rones ne se marient pas avec la dégustation de chocolats, les HSE s’y prêtent tout particulièrement.

Ce HSE vieilli en petits fûts a indéniablement un petit plus qui fait la différence en bouche avec le HSE XO. Il est cependant vendu actuellement autour de 110 € (pour une bouteille de 50cl), le rapport qualité-prix n’est pas fantastique malgré la qualité évidente du rhum. Produit en quantité très limitée, on en trouve de moins en moins et les prix ont tendance à augmenter et même à varier en fonction des vendeurs. Ces variations s’expliquent également par l’arrivée sur le marché du Small Cask 2007, qui est quasi-identique en terme de goût et offre un prix bien plus abordable (environ 75 €).

Note : 84/100

Benjamin et Guillaume

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

MENU