dimanche 6 mai 2018

Chimay grande réserve, vieillie en barriques 2016 – Belgique (Wallonie) – 10°


La brasserie Chimay a été créée en 1862 à l’abbaye de Scourmont en Wallonie, dans la province de Hainaut. Les bières Chimay sont d’authentiques bières Trappistes, cela signifie qu’elles sont brassées dans l’enceinte d’un monastère Trappiste, sous le contrôle et la responsabilité de la communauté monastique, qui est engagée dans tout le processus d’exploitation de la bière. A partir de 1982, la Chimay bleue a été développée en grande réserve millésimée, elle est désormais vieillie en barriques depuis 2015. C’est l’édition 2016, vieillie notamment en futs de Cognac qui nous intéresse pour cette dégustation.


La Chimay grande réserve vieillie en barrique 2016 est donc une base de Chimay bleue (ancienne bière de noël de la brasserie créée en 1956) qui a bénéficié d’un vieillissement particulier en fûts de Chênes (français 38 % et américain 22 %), de Châtaigniers neuf (18 %), et de Cognac (22 %). Sa robe est brune foncée, tirant légèrement sur le rouge. Au nez, si la rondeur domine, les arômes de chocolat ou de caramel brillent par leur absence. On retrouve surtout des odeurs de bonbons acidulés qui s’entrechoquent avec le thé noir et le jasmin. En bouche les notes caramélisées et chocolatées issues de la torréfaction des malts reprennent le dessus pour atteindre une légère saveur de café.

Cette bière est excellente, elle fait probablement partie de mes préférées. Bien que ronde, elle n’est pas du tout écœurante. Elle est finalement très accessible et se mariera parfaitement avec un dessert chocolaté. Le vieillissement en futs de Cognac ne semble pas apporter énormément, mais pourrait permettre une garde longue durée et potentiellement intéressante.

Ajoutez à cela que, comme la plupart des bières trappistes, l’essentiel des revenus générés par cette activité est consacré aux nécessités de la communauté et à des œuvres sociales, et vous n’aurez plus aucune raison de ne pas vous laissez tenter. Elle est vendue uniquement en bouteilles de 75 cl autour de 20 €.

Note : 87/100

Guillaume

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

MENU