samedi 9 mars 2019

Gouden Carolus Cuvée van de Keizer Imperial dark 2000 – 11° - Belgique (Flandres)

De manière générale les bières ne se gardent qu’une à deux années. Passé ce délai, on estime qu’elles perdent en arômes et en saveurs. Si pour certaines catégories de bières, notamment les belges, une garde au-delà de trois ans était envisageable, la pratique restait très confidentielle et réservée aux spécialistes. La brasserie flamande Het Anker a lancé en 1999, une bière spéciale, très forte, et destinée à être gardée au moins 10 ans : la Cuvée de l’Empereur brune. Nous avons eu la chance de goûter l’une des premières, la cuvée 2000.


Chaque année le 24 février, date anniversaire de l'Empereur Charles de Habsbourg, dit Charles Quint, Het Anker brasse une quantité limitée de « Gouden Carolus Cuvée van de Keizer Imperial Dark ». Composée uniquement de houblons belges, la Cuvée de l’Empereur mature pendant trois semaines avant d’être embouteillée uniquement au format 75cl.

La particularité de cette bière est d’être millésimée, l’objectif des brasseurs a toujours été d’en faire une bière de garde avec une amélioration garantie jusqu’à 10/15 ans de vieillissement. Chez tout bon caviste vous pourrez trouver la cuvée de l’année passée, mais il faudra patienter pour profiter de l’apogée de cette bière. En revanche, en Belgique ou sur internet, vous pourrez trouver des séries vintage plus anciennes.

Nous avons pu nous procurer une Cuvée de l’empereur brune de 2000. Sa robe est très brune, presque noire. Les reflets rouge typique de la cuvée ont quasiment disparu. Le nez est totalement caramel avec quelques arômes vineux, presque aigres, mais sans que cela soit désagréable. En bouche on retrouve ses deux éléments. La cuvée 2000, avec sa garde de 18 ans est presque sirupeuse, on constate également une légère oxydation et une toute petite pointe d’amertume pour un équilibre parfait. Extrêmement longue en bouche, elle nous séduit par sa gourmandise. Sur ce genre de bières très rondes, je conseillerai de l’ouvrir bien fraîche et de la laisser prendre la température ambiante au cours de la dégustation pour des sensations différentes et progressives.

Une bière exceptionnelle pour un fantastique moment de dégustation !

Note : 96 / 100

Guillaume

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

MENU