mercredi 1 mai 2019

Saint James XO - 43° - Martinique


Le Rhum Saint James XO fait partie des rhums inclassables. Absent de la gamme sur le site de sa distillerie, il est pourtant présent dans toutes les grandes surfaces à un prix très intéressant entre 30 et 35€. Avec un format de bouteille qui se démarque des autres produits Saint James, ce XO surprend, étonne, et finit malheureusement par décevoir.


Saint James trouve ses origines à St Pierre de la Martinique en 1765, grâce au Révérend Père Edmond Lefébure. Dans le plus grand secret, il façonne un alcool blanc, eau-de-vie de canne appelée alors « Guildive » ou «Tafia ».

En 1882, la marque Saint James est déposée ainsi que la fameuse bouteille carrée, la première au monde, conçue pour être entreposée de façon rationnelle dans la cale des vaisseaux, ce qui permettait une diminution de la casse lors des grandes tempêtes.

Le Saint James XO s’habille d’une robe dorée foncé qui tend vers l’acajou. Au nez, les arômes tirent clairement vers le bois, un peu trop d’ailleurs. Après quelques minutes d’aération, cela s’adoucit pour laisser la place à des notes d’agrumes et de fleurs.

La bouche est à nouveau sur le bois. Arrivé en deuxième dégustation derrière le Damoiseau VO, le Saint James se révèle très agressif, et pour certains d’entre nous, il a un goût de caramel brûlé et une forte astringence. Combinée à une absence de longueur en bouche, elle donne une sensation de soif tout en gâtant le palais. C’est bien dommage.

La déception est d’autant plus grande que l’on nous annonce un XO vieilli 6 ans... Pour un résultat qui est loin de nos espérances. À ce prix-là (30 €), à quoi peut-on s’attendre me direz-vous ? Et bien on s’attend à une présentation plus modeste et à un meilleur travail. On imagine que ce rhum est destiné à attirer le profane qui cherche un rhum en grande surface… Rien d’autre.

Note : 36/100

Benjamin et Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU