jeudi 9 janvier 2020

HSE XO 2004 Sherry finish Fino & Olorosso - 45° - Martinique

L’Habitation Saint-Etienne produit depuis 150 ans d’excellents rhums agricoles dans le nord de la Martinique. Nous avions découvert l’étendu de la gamme HSE, lors d’une soirée spéciale de présentation des « finitions du monde » en janvier 2015. Ce concept consiste à compléter le vieillissement d’un rhum vieux par un passage plus court, généralement entre 6 et 18 mois, dans un fût ayant préalablement contenu un autre alcool (vin ou spiritueux). Parmi ses « pépites » se trouvait le HSE XO 2004 Sherry finish Fino & Olorosso. 

Après 8 ans d’élevage en fûts de chêne dans la plus pure tradition des rhums vieux HSE, cette cuvée spéciale a bénéficié d’une finition de 6 mois dans des fûts de Sherry Fino & Olorosso. Le Sherry, appellation anglophone du Xérès, est un vin blanc produit au sud de l'Espagne (Andalousie). Fino et Olorosso sont deux vins de Xérès mutés à l'eau de vie, fino titre à 15.5° et Olorosos à 18°. 

L’impact de cette finition sur la couleur du rhum est impressionnant, on dirait véritablement un sherry et son rouge profond. De plus, de belles jambes tombent langoureusement au fond du verre. Le nez est délicat, on est sur les fruits rouges (cerise pays), le fruit confit et la noisette grillée. L’attaque est parfaitement équilibre. Par la suite, c’est un déferlement de saveurs. Fruits rouges, tabac blond, pruneaux, pour un ensemble très gourmand qui caractérise les finitions Saint Etienne. La finale est belle, les notes de tabac présentes tout au long de la dégustation ressortent particulièrement. 

Ce Fino & Olorosso est dans le pur style HSE. Il s’agit d’un rhum de grande qualité, accessible, et gourmandIl fonctionnera très bien en accompagnement d’un fondant chocolat, cœur fruit rouge. Vendu en métropole autour de 80€, ce millésime 2004 reste à un rapport qualité prix intéressant contrairement à certains de ces compères.  

Note 85/100 

Benjamin et Guillaume 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU