lundi 11 octobre 2021

Fauve présente le millésime 2021 de la Petite Charonne

La Petite Charonne, c’est la bière totalement locale brassée par les Cuves de fauve dans le 11e arrondissement. Le houblon qu’elle contient pousse à moins de 2km du brewpub. Il s’agit d’une saison rafraîchissante et très accessible. Disponible depuis le 8 octobre à la pression, ce millésime 2021 est une série ultra limitée puisque seulement 1000 pintes seront servies. Mieux vaut ne pas traîner pour y gouter.



Fauve est propriétaire d'une houblonnerie dans le 11e.  L’un des murs de la piscine municipale Georges Rigal est exploité, dans le cadre du permis de végétaliser (« Green Licence ») créé il y a quelques années par la Mairie de Paris. Antoine Robic, fondateur nous explique : « nous avons surtout besoin d'un mur haut, le houblon est une plante grimpante qui peut pousser sur une hauteur allant jusqu’à 6 mètres ».

C’est la troisième année que Fauve exploite cet espace. « Nous n’avons pas besoin de surface au sol, cela serait difficile à trouver en ville, et surtout beaucoup trop cher, poursuit Antoine ». Pour cette troisième récolte, qui se déroule entre mars et septembre, Fauve a récupéré 6kg de houblon, contre 4.5 kg l’année précédente, et 3kg en 2019. En plus de la quantité, la qualité s’améliore également, le houblon arrivant généralement à maturité entre 3 et 4 années après la plantation.

La petite Charonne est une saison. Pour l’édition 2019, les brasseurs avaient choisi une pale ale, puis en 2020 une Kolch, une bière originaire de Cologne. Cette année, la levure fait la différence. Bien qu’elle ressemble à une New England style, on ne retrouve pas les fruits. Par contre les épices (poivre) et les céréales sont très présents. Cela reste une bière fraîche et désaltérante qui se boit très facilement.



Autre nouveauté, et particularité des brassins de la rentrée, Regard complice a fait son retour dans les cuves, chose plutôt rare pour Fauve. Cette DIPA brassée avec le houblon néo-zélandais Nelson sauvin, développant des arômes proches de celles du sauvignon blanc. A cela, vient s’ajouter le Mozaic, un houblon beaucoup plus classique de la bière artisanale. Il propose essentiellement des arômes de fruits tropicaux. C’est un bijou d’équilibre entre l’amertume et la puissance.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU