vendredi 11 mars 2022

Retrouvez les meilleures bières du Québec à la Petite patrie dans le 14e

Le Canada, et plus particulièrement le Québec, est à la pointe du développement en matière de bières artisanales. Amertume, acidité, torréfaction… nos cousins d’Amérique du nord sont en avance sur nous dans quasiment tous les domaines brassicoles. Pourtant, cela reste difficile de trouver des bières de la Belle province à Paris. Depuis décembre dernier, la Petite patrie dans le 14e arrondissement, propose une très belle sélection de bières exclusivement québécoises.



La Petite-Patrie est un quartier de Montréal situé dans l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie au Québec. La connexion est évidente pour Philippe, un français expatrié un temps à Montréal et qui a ramené dans ses valises l’amour des bières et quelques belles références locales.



Malgré l’épidémie de Covid, le projet d’une cave dédiée prend de l’ampleur et aboutit fin 2021 dans la typiquement parisienne rue Mouton-Duvernet en plein 14e arrondissement. Pour le moment, ce sont quelques 30 brasseries et 240 références pour un total de 6 000 canettes ou bouteilles qui garnissent les étagères réfrigérées de la cave.



Le plus impressionnant c’est surtout ces 90 styles de bières différents annoncés. Il faut dire que les brasseurs québécois s’en donnent à cœur joie pour créer des boissons plus originales les unes que les autres. Double ou Triple IPA (voire NEIPA), Imperial stouts, sure (ou sour), Milk shake, Pastry… On trouve de tout à la Petite patrie.



Etant donné que je ne connaissais aucune des brasseries représentées (!), je me suis laissé tenter en fonction des types de bières et des conseils du caviste. J’ai choisi la brasserie Micro Lion Bleu, Pie Braque, Broadway, Beauregard, Les grands bois, et enfin Lagabière…



Côté prix, malgré l’importation, cela reste raisonnable. Certaines bières françaises sont même plus chères dans d’autres caves parisiennes. Le patron traite directement avec les brasseries. Le plus dur c’est définitivement de choisir…

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU