lundi 14 mars 2022

Pistachio addicted cocoa, UX brew (StartUp Brewing Co.) – 10 % - Brésil

StartUp Brewing Co. est un écosystème de technologies et une plateforme de boissons basée au Brésil. Une sorte de coopérative brassicole géante qui peut permettre de produire d’énormes quantités de bières artisanales. Ux Brew fait partie des nombreuses microbrasseries qui utilisent ce mode de production. La brasserie bénéficie ainsi des meilleures technologies et réalise de nombreuses bières artisanales voire complètement geek. Pistachio addicted Cocoa est un exemple parmi d’autres.



Ce concept est né de la passion du brassage et de la rencontre, de la science, de la recherche et de toutes les technologies impliquées. L'usine inaugurée en 2018, située à Itupeva, à l'intérieur de l'État de São Paulo au Brésil, a une structure très flexible, avec 6 000 mètres carrés répartis dans deux entrepôts, comprenant des zones de production, de remplissage et de stockage, avec une capacité de production de 180 mille litres par mois, prêt à développer plusieurs projets.

Pistachio addicted Cocoa est une Imperial stout brassée avec du lactose, c’est donc une Stout pâtissière. Comme son nom l’indique, en plus du lactose, est ajoutée une grande quantité de pistaches. La robe est noire, et la mousse est sombre et éphémère. Ce sont surtout les malts torréfiés qui ressortent au premier nez. On constate également au moment du service une belle épaisseur, gage de gourmandise. En replongeant son nez dans le verre on perçoit un arôme léger de pistache. C’est prometteur !

Les premières gorgées sont agréables. La rondeur est plaisante, mais on décèle rapidement un excès de torréfaction. La bière a un arrière-goût de brûlé qui finit par devenir nettement moins sympa, presque amer, mais pas dans le bon sens. Et finalement, la pistache se fait très discrète. C’est appréciable d’avoir utilisé de vraies pistaches et de ne pas avoir ajouté d’arômes supplémentaires, mais du coup on les sent nettement moins. Malheureusement l’équilibre n’est pas idéal, mais il y a un bel axe de progression.

Note : 70 /100

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU