mercredi 29 septembre 2021

À la découverte de la brasserie artisanale de Silly : parfait exemple du savoir-faire belge

Découverte à l’occasion d’un séjour à Bruxelles, sur les précieux conseils du regretté Pierre Zuber de Délices & Caprices, la brasserie de Silly m’a tout de suite séduit par la qualité de ses bières. Ajoutez à cela un savoir-faire familial et une politique de développement bien huilée, et vous obtenez ce qui se fait de mieux en matière de bière artisanale belge.



La brasserie de Silly est avant tout une histoire de famille. Elle est actuellement exploitée par la 6ème génération familiale. Ce sont les cousins Lionel et Bertrand Van der Haegen qui sont à la barre. Bertrand gère la production, et Lionel gère le commercial. Leurs parents sont toujours très actifs au sein du conseil d’administration.

Installée à Silly dans la province du Hainaut, la brasserie connait une croissance forte soutenue notamment par ses exportations et par sa réputation. D’une production de 10.000 hectolitres en 2008, le brassage est passé à plus de 25.000 hectolitres en 2018, et ça continue !

Puissantes mais pas écœurantes, ces bières sont également très gourmandes

La gamme est désormais très large avec les déclinaisons de l’Enghien, de la Killer, et donc de la Silly. J’ai eu l’occasion plus récemment de goûter trois des référence Silly : la Saison, la Scotch, et la Divine.

Légère et rafraichissante, la Saison présente une belle couleur ambrée miel foncé. Le nez propose de belles notes de céréale. Les levures se font ressentir avec des arômes fermentés. En bouche c'est sec mais in retrouve le miel et des notes de caramel légèrement acidulé. Il y a une impression de puissance qui se dégage, pour seulement 5° c’est très surprenant...

La Scotch ale, est une bière rouge titrant à 8.5°. Elle présente également un nez malté. Mais cette fois ci, c'est doux et frais. En bouche on retrouve la fraîcheur et la rondeur. Le sucre Candy et les fruits confits sont bien présents mais cette bière n’est pas écœurante du tout. Une belle réussite.

Enfin, la divine (9.5°) est une bière ambrée filtrée ultra gourmande. Le nez est beurré et un peu « alcoleux ». En bouche c’est puissant, et agréablement houblonnée et boisée. On a presque l’impression de boire une brioche. Elle libère en fond de bouche un goût très fin amer et toujours cette puissance qui la caractérise. Elle fait indéniablement partie des mes bières préférées.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU