Depuis 1869, la
distillerie Wild Turkey produit des Bourbons sur les bords de la
rivière Kentucky dans l’Etat du même nom. C’est un duo père-fils – les Russel –
qui est actuellement à la tête de l’entreprise et s’attache à produire des eaux
de vie de qualité qui se consomment aussi bien pures qu’en cocktails. Deux
références sortent précisément du lot en mixologie : Wild Turkey 81 et
Wild Turkey 101.
C’est en 2011 qu’Eddy Russel, le fils, crée Wild Turkey 81 avec une teneur plus élevée en seigle. Il est vieilli six ans dans des fûts de chêne blanc américain ayant fait l’objet d’une chauffe extrême. Ce bourbon propose des arômes fruités avec des notes de caramel et un léger boisé. En bouche on retrouve le caramel avec aussi de la vanille, de la poire et des agrumes.
Ce Bourbon est proposé en Sour avec 5 cl de Wild Turkey 81, 3 cl de jus de citron, 2 cl de sirop de sucre, 1 cl de blanc d’œuf et 2 traits de bitter. Versez l’ensemble dans un shaker sans glaçon afin de permettre un mélange homogène, le blanc pouvant très vite figer avec les glaçons. Shakez une seconde fois avec des glaçon. Servir dans un verre à pied type coupe.
Wild Turkey 101 est produit depuis plus de 70 ans, et la méthode n’a pas changé. Il vieillit dans des fûts de chêne américain blanc, également quasiment brulés, pendant une durée allant de 6 à 8 ans. Son niveau 101 proof (équivalant à 50.59 %) en fait un Kentucky straight Bourbon puissant et avec beaucoup de caractère. Au nez, on trouve la vanille, la cannelle et un léger boisé. En bouche, la puissance se fait sentir ainsi que la vanille et les épices.
Sans surprise, on propose ce Bourbon en Old fashioned. Dans un verre à whisky rempli de glaçon, versez 5 cl de Wild Turkey 101, 1 cl de sirop de sucre, 2 traits de bitter et 1 zeste d’orange. Dégustez !
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire