vendredi 27 décembre 2024

Mes 5 coups de cœur Spiritueux de 2024

L’année 2024 a été marquée par de belles découvertes que j’ai partagées avec vous sur le blog. Il est désormais temps de faire le point sur les temps forts de l’année avec une sélection de quelques-uns des spiritueux qui se sont particulièrement distingués. Il n’y a pas d’ordre de préférence, le classement représente simplement la chronologie des publications.




Louis Royer présente son nouveau cognac d’exception : le XXO

Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de goûter un cognac qui a vieilli entre 14 et 27 ans. Le nouveau compte d’âge XXO créé en 2018, permet aux maisons les plus anciennes de se distinguer en mettant un peu plus en avant leurs plus belles eaux de vie. Le cognac XXO de la maison Louis Royer présente des notes d’orange confite, de pruneau et de fruits rouges, sublimées par des notes florales d’acacia et de sureau. En outre, le vieillissement particulièrement long permet aux arômes épicés et boisées de se révéler.

Retour sur trois rhums vieux HSE sortis en fin 2023

Si vous êtes un lecteur régulier sur ce blog, vous connaissez mon attrait pour les rhums HSE. La distillerie martiniquaise est très active avec des sorties à tous les niveaux. Fin 2023, trois cuvées inédites ont mis en lumière le travail de HSE sur le vieillissement et l’exploration autour de l’incidence des fûts sur les qualités organoleptiques des rhums vieux. On y trouve notamment le rhum VO Parcellaire 1, suite de l’évolution du Parcellaire récolte 2016 exclusivement composé de variété canne d’or. Nous l’avons connu en blanc, en ESB et donc maintenant VO.

Suntory présente Sakura bloom, l’édition de printemps de son Gin Roku

En ce période à la météo incertaine et parfois déprimante, on rêve parfois de la saison des cerisiers en fleur au Japon. Le gin Roku Sakura bloom devrait vous permettre de patienter jusque-là. Ce gin est élaboré dans l’optique de trouver l’équilibre parfait. Le profil du Gin est obtenu en assemblant six botaniques japonaises uniques : la fleur de cerisier, la feuille de cerisier, le thé Sencha, le thé Gyokuro, le poivre Sansho et l’écorce de Yuzu. Sont ensuite ajoutés, après une distillation à part, huit botaniques traditionnelles, notamment la baie de genévrier.

Maison Benjamin Kuentz présente « Un Ange Passe »

Encore une belle histoire racontée par Benjamin Kuentz éditeur de whiskies français. Un ange passe est le fruit d’une collaboration avec Ministry of french food. Triple malt et triple cask, ce whisky est issu d’un assemblage de trois jus provenant de Charente, du Grand Est et de Bretagne, et qui ont déjà vieilli en fûts de grand vin de Bordeaux, ainsi qu’en fût de calvados et dans lesquels ont été ajoutées quelques gouttes d’un whisky tourbé.

Trois rivières intègre un XO dans sa gamme de rhums permanents

Le nouveau rhum Trois rivières XO contient des eaux de vie ayant bénéficié d’une durée moyenne de vieillissement évaluée à 8 ans. Il rejoint la gamme permanente des rhums vieux de la marque. La robe est dorée et ponctuée de légers reflets cuivrés. Au nez, on trouve des notes gourmandes de fruits murs et d’épices, tandis qu’en bouche, s’ajoutent des saveurs boisées. La finale est soutenue, juste ce qu’il faut pour qu'on s'en souvienne.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU