dimanche 21 janvier 2024

Louis Royer présente son nouveau cognac d’exception : le XXO

Fondée à Jarnac en Charente, la Maison Louis Royer crée depuis 1853 des cognacs de grande qualité.  Ces eaux de vie sont réputées pour leur style singulier où dominent des notes généreuses de fruits, tout en rondeur et en douceur. A l’occasion d’un déjeuner organisé chez la Cheffe étoilée Hélène Darroze, la Maison a présenté deux nouvelles références : un XO et surtout un XXO.



Un arrêté du 8 novembre 2018, publié au Journal officiel du 14 novembre, a modifié le cahier des charges du cognac. Il a notamment créé un nouveau compte d’âge pour les très très vieux cognacs. « Les mentions “XXO” et “Extra Extra Old” sont des mentions spécifiques dont les eaux-de-vie présentent un vieillissement égal ou supérieur à 14 ans. » Ce nouveau compte d’âge a pour objet de valoriser les eaux de vie les plus anciennes. Et qui dit eau de vie plus ancienne implique notamment Maison plus ancienne. En effet, rares sont les producteurs de Cognacs qui ont la possibilité d’imprimer de telles étiquettes. La Maison Louis Royer en fait partie.

Ce XXO, cognac exceptionnel, se compose d’un assemblage qui reflète un équilibre parfait entre Fins bois et Bons bois d’une part, et de Grande et Petite Champagne d’autre part, Les eaux de vie ont fait l’objet d’un vieillissement de 14 à 27 ans dans les chais installés sur les bords de la Charente. Le XXO présente des notes d’orange confite, de pruneau et de fruits rouges, sublimées par des notes florales d’acacia et de sureau. En outre, le vieillissement particulièrement long permet aux arômes épicés et boisées de se révéler. On trouve alternativement des notes de miel, de cacao, d’amandes grillées ou encore de café qui imprègnent une finale soyeuse et gourmande.



Le nouveau XO, également présenté, est un cognac ample et d’une grande richesse, dont les eaux de vie les plus jeunes ont vieilli au moins 10 ans. Son nez est très parfumé, gourmand avec des notes d’orange, de brioche et de fruits exotiques qui se mêlent aux notes de rancio typiques de ce type d’eau de vie. A la dégustation, les notes épicées, le chocolat, le miel et le caramel se marient et offrent une belle complexité.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU