dimanche 4 février 2018

Bush de Nuits, Cuvée spéciale 2015 - Belgique (Wallonie) – 13 %

La brasserie Dubuisson, créée en 1769 en Wallonie, a fait sa réputation autour de la Bush Ambrée, une bière excellente, très forte présentant des arômes d’une grande rondeur avec une dominante de caramel. En 2008, la brasserie a décidé d’innover, en proposant la Bush de Nuits, une des variantes de sa bière emblématique, mûrie pendant 6 à 8 mois dans des foudres de bois ayant contenu du Bourgogne de Nuits-St-Georges. Le résultat donne une bière étonnante, exceptionnelle dans tous les sens du terme, mais qui peut aussi dérouter certains consommateurs.


La Bush de Nuits est une bière opaque, à la robe ambrée, tirant sur le brun. De ses arômes se dégage une impression étrange. Il y a certes de la rondeur, mais on retrouve également des arômes d’épices et une certaine vinosité assez surprenante. Assurément l’effet finition Nuit-St-Georges.

En bouche c’est encore plus surprenant, on hésite entre plusieurs qualificatifs. Cela va du moelleux d’un Maury voire carrément d’un Porto, jusqu’à l’aigreur des brunes flamandes, avec une belle persistance. En fait, on y trouve tout à la fois. Finalement, on constate que cette bière particulièrement complexe nous fait voyager.

Cette complexité fait cependant de la Bush de Nuits une bière peu accessible qui ne plait pas à tout le monde. Au sein de notre groupe de dégustation, si tout le monde a reconnu la qualité du travail effectué, certaines personnes l’ont trouvé presque écœurante. De l’avis général, il s’agit d’une bière de dégustation de grande qualité mais qui nécessite une bonne connaissance de la bière pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur. Elle est vendue uniquement en bouteilles de 75cl entre 25 et 30 €.

Note : 73/100


Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU