samedi 8 septembre 2018

Atelier de dégustation des rhums Trois rivières à la Maison du rhum avec Tell Me Wine


Le Rhum nous fait naturellement penser au voyage et à la chaleur des Antilles françaises, et quelle plus belle occasion que ce mois de juillet aux températures exotiques pour partir à la découverte de l’une des plus célèbres distilleries martiniquaises : Trois rivières. Installé pour l’occasion à la Maison du Rhum dans le 18eme, Jean Philippe Lardy de Tell Me Wine nous a emportés dans un voyage visuel, olfactif, gustatif, et surtout très ludique.


La Maison du rhum, ouverte en 2015 à deux pas de la butte Montmatre dans le 18eme est donc le lieu choisi par Jean Philippe pour présenter sa Masterclass consacrée, pour cette fois, exclusivement aux rhums Trois rivières.

À notre arrivée, nous est remis un passeport de la République du goût, il contient un aperçu rapide de l’histoire de la distillerie, ainsi qu’un focus sur les quatre étapes de la fabrication du rhum lui permettant de bénéficier de l’AOC. Le passeport présente ensuite les notes de dégustation des six rhums qui seront étudiés lors de la Masterclass.

Nous débutons cette session par une présentation rapide du rhum et de la distillerie. Les différents éléments du processus de fabrication sont abordés dans le cadre des dégustations. Pour cet atelier, Jean Philippe a choisi six rhums caractéristiques : le VSOP, le Triple millésime, le 12 ans, le Millésime 2000, la Cuvée Oman, et le Cask strength Millésime 2006.

Le schéma est le même à chaque fois ; d’abord on observe, ensuite on sent, enfin on goûte ! Le tout en échangeant constamment sur nos impressions. Les informations, habilement mêlées aux dégustations, rendent la Masterclass très dynamique et particulièrement ludique. Elle se termine par un classement et un petit quizz. D’ailleurs, Jean Philippe souhaite développer la partie ludique vers quelque chose de plus interactif et participatif. Il devrait être présent à au Salon France Quintessence pour une animation qui se rapproche de l’Escape Game, en attendant le lancement d’un site internet et d’une application. L’occasion de tester ces ateliers très instructifs.

Guillaume



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

MENU