mercredi 19 septembre 2018

Plantation présente sa nouvelle gamme de Rhums Single cask


En ce début de semaine, j’ai eu l’occasion de découvrir la nouvelle gamme des rhums Plantation, la marque spécialisée de la maison Ferrand, producteur historique de cognacs, et plus récemment de gins avec Citadelle. Le crédo de Plantation est de sélectionner des rhums vieillis dans les caraïbes, de compléter ce vieillissement en France avant de les embouteiller et de les vendre. La série limitée Single cask a bénéficié de ce double vieillissement ainsi que d’une maturation dans des fûts d’autres spiritueux, de vin et même de bière.


Le double vieillissement est dans l’ADN des rhums Plantation. Alexandre Gabriel, le maître de chai et fondateur, sélectionne les meilleurs fûts des productions caribéennes qui ont bénéficié du climat tropical, et les importe au Château de Bonbonnet, dans la région de Cognac, pour un élevage en petit fût de Cognac Ferrand.

Est ensuite appliquée, la méthode des « petites eaux ». L’eau utilisée pour hydrater le rhum est préalablement affinée en fût ayant contenu du rhum. Elle est ensuite intégrée avec parcimonie pour compenser la part des anges et conserver un maximum d’arômes.

La gamme Single cask propose un vieillissement supplémentaire, appelé également maturation, ou parfois finition, qui dure entre 6 et 18 mois, dans des fûts d’alcool très différents d’un rhum à l’autre.

Nous avons pu goûter 11 rhums différents provenant notamment de Jamaïque, de la Barbade, du Guatemala, de Trinidad, du Panama, du Pérou, de Guyane. J’ai particulièrement apprécié 3 d’entre eux.

Le Jamaica XO a maturé 18 mois dans un fût de Teeling Whiskey et propose des arômes de banane, d’orange amère, de prune et de noix de muscade. En bouche on retrouve des notes de tabac, de mangue, et de réglisse. Il reste présent très longtemps sur le palais.

Le Guatemala XO a maturé un an dans un fût de Pineau des Charentes, il présente des arômes de bois, d’épices, et de fruits. La dégustation est de fait très ronde et riche sur l’ananas et la prune.

Le Barbados 2007 a maturé 6 mois dans un cognac Borderie XO et est très puissant (58.5°). Au nez, la poire ressort en premier avant de passer sur le fruit de la passion. Au palais l’attaque est très vive, le marasquin ressort avec des notes fraiches de menthol. La puissance reste tout au long de la dégustation pour un finish très appuyé.

Un dernier élément important pour cette nouvelle série. Plantation a décidé d’être totalement transparent sur le contenu de leurs bouteilles. Une étiquette au dos de la bouteille donne des informations sur l’ajout éventuel de sucre, le taux de substances volatiles (ester), et les durées de vieillissement.

L’ensemble de la gamme sera prochainement disponible dans les réseaux de cavistes.

Guillaume





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

MENU