mardi 17 mars 2020

HSE, Château Marquis de Terme finish - 48° - Martinique


Je ne vous présente plus l’habitation Saint-Etienne qui a fait l’objet déjà de plusieurs articles sur ce blog. La belle soirée de 2015, le Small Cask, le Fino & Olorosso, les RhumFest… Pourtant, cette fois je vais évoquer un de leur produit un peu spécial, mon préféré de leur gamme de finition du monde : le HSE Château Marquis de Terme Finish. Parfait en tous points, ce millésime 2005 est certainement l’un de mes rhums préférés.


Elaboré sur une base de HSE XO avec un vieillissement 10 ans en fût de Chêne américain, le « Marquis » a bénéficié d’une finition de 18 mois en en barrique de chêne français de Bordeaux du Château Marquis de Terme.

Cette finition a un impact à tous les niveaux. La couleur d’abord, ce rhum propose une très belle robe marron acajou, avec des larmes très denses qui s’étirent langoureusement sur le verre. Le nez ensuite, les arômes de fruits rouges et noirs (framboise, groseille, mûre, cassis) s’entrelacent joyeusement avec une douceur folle qui nous donne irrémédiablement envie de goûter. La bouche enfin, les fruits sont toujours bien présents, mais plus murs. De la cerise, ou peut être de la réglisse nous ravisse les papilles sans jamais que les 48° ne viennent trop s’immiscer. La note finale ne déroge pas. Le bois se fait plus présent, mais reste délicat, et ne nous propose rien d’autre que du plaisir.

Vous l’avez compris, malgré un effort intense j’ai du mal à rester objectif. Comment l’être face à un tel équilibre, à une aussi belle distillation, et un aussi beau travail de maturation. Malheureusement, cette perle rare de Martinique est déjà introuvable en métropole, ou bien à un prix prohibitif. Les amateurs du genre peuvent se rabattre sur le millésime 2006 qui, dit-on, est au même niveau.

Note 92/100

Benjamin et Guillaume


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU