dimanche 8 mars 2020

Plantation Xaymaca Special Dry, votre meilleur allié pour un Maï Taï réussi


Après vous avoir présenté la série Single cask 2018 des rhumsPlantation, je vous propose un focus sur le Xaymaca Special dry. Ce rum jamaïcain a la particularité d’être 100% pot still, dans la plus pure tradition du style jamaïcain du 19e siècle : le rum funk. Bénéficiant d’une macération d’une à trois semaines, et d’un double vieillissement, ce rum se déguste pur mais révèle tout son potentiel en cocktail.


Xaymaca Special Dry est un assemblage de rhums distillés dans les vieux alambics à retort (pot still) John Dore de Long Pond et dans le Vendôme de Clarendon. Alexandre Gabriel, le maître de Chai explique « j’ai voulu me plonger dans cette culture emblématique du rum Jamaïcain. J’ai voulu travailler ces saveurs complexes de fruits exotiques trop mûrs d’une intensité presque animale ».

Lorsque l’on approche du verre on est effectivement rapidement saisi par ces arômes puissants, voire gênant de fruit murs (banane et ananas flambés) et d’épices. Le parti pris est assumé, mais ça surprend tout de même. En bouche, on retrouve cette puissance. L’absence de sucre ajouté donne un côté sec typique des rums de tradition britannique. Etant amateur de rhum antillais je n’apprécie que très moyennement ces caractéristiques.

Avec ce rum, Plantation joue aussi, et surtout, la carte mixologie. Très présent dans les nombreux bars de Paris, il m’a été conseillé par Guillaume Leblanc (alias Shaman, ex Dirty Dick) pour la réalisation du Maï Taï, le mythique cocktail Tiki crée il y a presque 100 ans par Don the Beachcomber.

Je me suis donc lancé dans la réalisation du précieux breuvage. Je peux vous dire que c’est le bonheur absolu. Le résultat est simplement excellent. Tout y est : puissance, rondeur, arômes. On retrouve tout ce qui caractérise le mai tai et la culture tiki. Suivez la recette et, croyez-moi, vous ne serez pas déçu.

Maï Taï : 2cl de jus de citron vert, 2cl de sirop d’orgeat, 0,5cl sirop de canne, 1,5 triple sec (Dry Curaçao ou Cointreau), 2,5cl rum jamaicain (Plantation Xamaica), 2,5cl rhum agricole (La Mauny blanc 50° Acacias).

Guillaume


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU