mercredi 2 décembre 2020

Les dieux Maya se retrouvent dans le ron Cihuatán Indigo 8 ans

Comme son nom ne l’indique pas, le distributeur Whiskies du monde, dispose de quelques rhums dans son portefeuille de spiritueux. Après la Hechicera présenté en juillet 2019, je vais vous parler du Cihuatán indigo 8 ans. Ce « ron » produit au Salvador est réalisé via la méthode Solera, cela signifie que l’eau de vie la plus ancienne a vieilli pendant 8 ans.

En langage Maya, Cihuatán signifie « la terre à côté de la femme endormie » en référence à la Montagne Guazapa dont les lignes laissent apercevoir les formes d’une femme, déesse qui aurait conféré richesse et fertilité aux terres alentours. Inspirés par Tlaloc, dieu de la pluie, ou Kinich Ahau, dieu du soleil, les rhums Cihuatán ont chacun été pensés autour de légendes Maya.

La distillerie est située dans la vallée de Cihuatán, plus particulièrement à El Paisnal, au Salvador. Fondée en 2004, elle contrôle toutes les étapes de production de ses rhums, de la culture de la canne à sucre, à l’embouteillage, en passant par la distillation et le vieillissement.

Seule distillerie du pays, elle produit ses rhums à partir de matières premières locales qui expriment toutes les ressources et la complexité de ses terres. Cette entière autonomie, couplée au savoir-faire, permet à la distillerie de proposer des rhums artisanaux de qualité.

Ce qui vient après est une question de goût. Et chaque type de rhum connait ses adeptes. Ici nous sommes sur un « ron » c’est-à-dire un rhum de tradition hispanique. Leur particularité est d’être très doux, et de se boire très facilement.

Le Cihuatán Indigo 8 ans est vieilli en fut de chêne américain ayant contenu du bourbon. Le nez est très diffus. Il est un peu épicé avec des notes de citronnelle et de café. En bouche c’est très rond voire sucré avec de la vanille. Quelques notes de fruits exotiques se font sentir. La finale est correcte, elle fait penser à un bonbon. Un rhum qui ravira les amateurs du genre.

Guillaume 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

MENU