lundi 1 mai 2023

À la découverte des vins alsaciens avec la gamme de la Cave de Turckheim

Au milieu du mois d’avril, je me suis rendu chez Schmoutz dans le 11e arrondissement de Paris pour découvrir les vins de la Cave de Turckheim. Cinq références de la cave coopérative alsacienne étaient présentées, un vin apéritif, un blanc fruité, un blanc sec, un rosé, un rouge et un blanc moelleux. De quoi accompagner idéalement un repas complet.



Le concept de cave coopérative est bien ancré en Alsace où plusieurs structures de ce type existent depuis le début du XXe siècle. En 1953 à Turckheim, l’idée que l’union fait la force, fait son chemin notamment avec Louis Pierre Widerkehr, papetier et propriétaire viticole et Robert Schwindenhammer, maire de la commune, propriétaire de vignoble et président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Colmar. Régulièrement, ils convient un groupe de vignerons pour étudier les avantages de la création d’une cave coopérative...

La Cave de Turckheim voit finalement le jour le 25 février 1955 au restaurant « La Cigogne » avec 69 vignerons. D’autres vignerons, poussés par les difficultés économiques et l’hiver rude, rejoignent rapidement la cave qui compte 180 adhérents en 1956, année de construction et d’inauguration du chai.



À peine arrivé, je me fais servir un verre de Crémant d’Alsace, le Mayerling brut. Elaboré selon la méthode traditionnelle avec 24 mois d’élevage sur lattes du cépage Auxerrois, ce crémant présente de fines bulles persistantes. Le nez évoque des notes fruitées de fruits blancs et de mirabelles. La bouche, quant à elle, est vive, fraiche et élégante.

On passe au Sylvaner Bio 2020. Les raisins sont produits avec des nutriments naturels, sans herbicides et en favorisant les méthodes de lutte naturelle contre les maladies. L’impact environnementale est ainsi maitrisé et les équilibres biologiques maintenus. Plus discret que le crémant, ce vin est fruité et floral. Il est également vif et frais.



Vient ensuite le Pinot blanc, Granit de la vallée 2020. Le cépage Auxerrois pousse sur les coteaux granitiques escarpés de Zimmerbach, Walbach et Wihr au Val, à l’entrée de la vallée de Munster. Ce vin est sec, frais et croquant. Il présente de délicates notes de fleurs blanches qui s’accordent parfaitement avec la choucroute.

Le Pinot noir, Rosé 2022, est récolté manuellement et égrappé en douceur. Les baies vont macérer pendant 18 heures avant d’être pressurées sous gaz inerte. La robe est lumineuse et limpide. Le nez présente des notes de fraise, de framboise et de cerise. Habituel partenaire des soirées d’été, ce rosé accompagne parfaitement les entrée, les pizzas et les viandes et poissons grillés au barbecue.



Les raisins qui composent le Pinot noir Bio 2022 sont produits avec des nutriments naturels, sans herbicides, comme pour le Sylvaner. Ce vin présente une belle robe rouge. Le nez évoque des arômes élégants de cerise et de mûre. En bouche, on retrouve les mêmes notes pour une grande richesse et un bel équilibre. Votre plat principal a indéniablement trouvé son meilleur allié, quasiment en toutes circonstances.

On termine cette dégustation par le Gewurztraminer, Veilles vignes 2018. L’âge des vignes, plus de 35 ans, donne à ce vin une concentration et une richesse particulière. Ce gewurztraminer est très expressif et riche. Il développe des arômes de rose, de fruits murs et une ampleur de grande envergure. Il se boit aussi bien en apéritif qu’en dessert.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU