mercredi 17 mai 2023

Rozelieures lance un Single cask Jurançon et un Brut de fût ex-Bourbon

C’est déjà mon 4e article sur les Whiskies Rozelieures. Je n’ai presque plus besoin de présenter la ferme-distillerie-malterie lorraine. L’actualité de la famille Grallet-Dupic est dense en ce printemps 2023. Rozelieures prend la clé des champs et nous emmène dans un voyage gustatif autour de deux nouveaux embouteillages, en édition limitée. Le dernier-né de la collection, le Fût Unique Jurançon, trace une diagonale Nord-Est/Sud-Ouest entre la Lorraine et les Pyrénées-Atlantiques et le nouveau Brut de Fût élevé en ex-fut de Bourbon prend la route des grands espaces américains.



C’est dans le cadre rustique chic d’A Noste que nous avons été invités à découvrir ces deux nouvelles références. Maxime Dupic, représentant la 6e génération à travailler pour Rozelieures, et Jonas Vallat, ambassadeur de la marque qui anime également l’atelier d’assemblage auquel j’ai participé en janvier, nous ont accompagné pour saisir au mieux toutes les caractéristiques de ces beaux whiskies



Fût unique Jurançon. – Ce whisky fait partie d’une collection issue d'une sélection précise entre les différents finishs en ex-fûts de vin ou de spiritueux et les différents chais de vieillissement de la distillerie. Embouteillé à 46%, ce Fût Unique est un élevage de presque quatre ans en ex-fût de Jurançon moelleux. Le nez offre des notes de pâte d'amande, d'agrumes et de fleur d'oranger puis s'ouvre sur le cacao légèrement tourbé. La bouche présente un beau gras, caractéristique des whiskies de Rozelieures, marquée par des notes de papaye, de miel et poivre blanc typiques du Jurançon. La finale s'étire sur des notes herbacées et la tourbe minérale.



Brut de fût ex-Bourbon. - Le brut de fût, également appelé Cask Strength, est la quintessence du whisky : il ne fait l’objet d’aucun assemblage ni de réduction. Il est exclusivement le résultat de la rencontre du whisky et des spécificités du fût dans lequel il a vieilli. Elevé en ex-fut de Bourbon pendant 8 ans, ce whisky est embouteillé au degré naturel (53,8%). Tourbé à 30 ppm, il se distingue par sa grande précision aromatique, sa puissance et ses notes fruitées. Le nez évoque le cacao, le nougat, le caramel et la vanille, avec des arômes gourmands de poire comice et d'ananas. En bouche, se développe les notes d'amande, de fruits au sirop (ananas, mirabelle) avec une touche de tourbe minérale. La finale se concentre sur des notes herbacées de tourbe, le bâton de réglisse, avec toujours de la gourmandise (poire mûre et ananas au sirop).

J’ai personnellement préféré le « Jurançon » qui pourra s’apprécier autant pur qu’en mixologie. Le Brut de fût est trop puissant pour moi. J’ai pu l’adoucir un peu en ajoutant quelques gouttes d’eaux dans mon verre, mais les arômes m’ont moins séduit.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU