mercredi 25 octobre 2023

Brett de Hull Stout griottes en fût de Pinot noir, Les Brasseurs du Temps – 8 % - Québec

Ce qui est sympa avec la bière, c’est que quand on croit qu’on commence à avoir fait le tour des nombreuses catégories, on tombe toujours sur un truc nouveau qui nous ramène au niveau zéro. C’est mon cas avec les « Brett ». Cette fois, c’est du côté des levures qu’il faut chercher. J’ai découvert cela en goûtant une bière québécoise des Brasseurs du temps : la Brett de Hull Stout griottes élevée en fût de Pinot noir



Plus précisément, il s’agit d’une Stout brettée vieillie en baril de pinot noir sur griotte. Comme son nom le laisse penser, cette bière est noire avec de légers reflets rouges. Le nez acidulé est très marqué par des arômes de cerise. En bouche on retrouve la cerise avec une acidité bien présente et un profond goût de cerise griotte. Ça prend clairement le pas sur la torréfaction. Le café apparaît par pointe ça et là mais ne reste jamais très longtemps. Et la cerise revient systématiquement avec des notes vineuses voire vinaigrées apportées par le vieillissement en fût ex-pinot noir qui contenait de la Brett. 

Mais alors la Brett c’est quoi ? Il s’agit d’une variété de levures, les Brettanomyces (ou Brett). Les Brett, sont des levures sauvages présentes dans la région bruxelloise. Ces levures sont principalement utilisées dans la fabrication des bières de fermentation spontanée (Gueuze, Kriek et Faro). Bien que plutôt anciennes (elles sont utilisées depuis le début du XXe siècle chez Orvall), ces levures sont à la mode. En effet, de plus en plus de brasseurs récupèrent les Brett pour leurs bières de fermentation haute. Pourquoi ? Car elles permettent d’apporter un goût acide sans avoir besoin d’utiliser des bactéries ou de les faire vieillir longtemps comme pour les Lambics. 

Dans le cas de notre stout, l’acidité prend légèrement le pas sur la rondeur du malt torréfié et de la cerise. Cela fonctionne parfaitement avec un fondant au chocolat. La gourmandise du gâteau contre balance très bien l’acidité. C’est bien fait, personnellement j’aurais aimé plus de rondeur. Mais ce n’est pas une Imperial stout... Au final la promesse est tenue et la bière, bien que pas ma préférée, se montre riche et complexe. Elle saura séduire les amateurs du genre. 

Note 78/100 

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU