lundi 10 juin 2024

Pour l’été, optimisez votre Spritz avec le prosecco Riccadonna

Si je vous demande quel ingrédient compose un Spritz, vous allez majoritairement me répondre « de l’Aperol », ou éventuellement « un amer ». Pourtant le Spritz se compose à 50 % de prosecco. Mieux, le prosecco est historiquement plus attaché au Spritz que l’amer. Son choix est donc primordial. Pour obtenir le meilleur Spritz, Dominique Laporte, MOF sommelier et Romain Chassang, mixologue, ont cherché et trouvé le prosecco idoine : l’extra dry de Riccadonna



Dominique et Romain ont fait des tests à l’aveugle pour déterminer quel prosecco est le plus adapté pour le Spritz. « Historiquement, le Spritz c’est l’ajout d’eau gazeuse dans du vin, l’amer est venu après. Le prosecco est donc au moins aussi important que l’amer. » glisse le duo à l’occasion d’un atelier. L’extra dry de Riccadonna libère des notes fuitées d’agrumes, de pommes et une pointe d’acidité avec un dosage en sucre de 13g/L. Cela apporte un bel équilibre par rapport à l’amer, quel qu’il soit.

S’agissant de l’élaboration du cocktail à proprement parler, malgré sa relative simplicité, il y a des petites astuces qui permettent de rendre le Spritz meilleur. Premier tips, il faut mettre le plus de glaçons possibles dans un verre ballon. Soyez généreux, il faut que ça déborde ! Contrairement à l’idée reçue, tous ces glaçons ne vont pas se diluer. Le nombre fait la force. Ils vont au contraire garder plus longtemps leur taille car l’environnement à l’intérieur du verre sera bien plus froid.



Pour le prosecco, si vous avez un verre adapté, il faut en mettre l’équivalent de la moitié du verre qui contient les glaçons, à défaut, 9cl feront parfaitement l’affaire. A cela, ajoutez 5cl d’amer et un trait d’eau gazeuse. Veillez à bien respecter cet ordre. Il permet de conserver la pétillance car les ingrédients, de densités différentes, vont naturellement se mélanger. De mélange, il en est question dans l’étape suivante. Notez que la plupart du temps on mélange beaucoup trop le Spritz. Du coup il perd en pétillance et par la même une partie de ses saveurs. Un simple tour de cuillère suffira.

S’agissant du choix de l’amer, Aperol est plus léger et moins amer que Campari. L’impact n’est pas anodin pour la recette puisque l’amertume plus élevée chez campari permet de conserver plus longtemps la petillance. Il est possible de consommer les deux lors de la même soirée. Le Spritz à l’Aperol se prêtera plus à un début de soirée avec les premiers dips. Type concombre, carottes… Celui au Campari sera plus intéressant plus tard avec des plats chauds ou plus gras. A noter enfin que la liste des amers ne s’arrête pas à ces deux références. Si vous cherchez un peu vous en trouverez beaucoup d’autre, notamment Select qui se place gustativement entre les deux.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU