lundi 1 octobre 2018

Trois Rivières présente Bois d’Inde le deuxième rhum de sa trilogie hors d’âge


La semaine dernière, j’ai été invité à découvrir le nouveau rhum de chez Trois Rivières : Bois d’Inde. Ce rhum est le deuxième d’une trilogie spéciale hors d’âge rendant hommage aux trois rivières qui passent sur le domaine de la plantation. Produits en séries limitées, ces rhums d’exception sont des assemblages de millésimes rares et démontrent le savoir-faire de la distillerie installée à Rivière pilote dans le sud de la Martinique.


Après Oman, et avant Saint Pierre, la cuvée Bois d’Inde est donc le deuxième rhum de la série. Présenté avec une étiquette et un package d’un bleu qui n’a rien à envier à Majorelle, Bois d’Inde s’impose par son originalité, sa complexité, et sa tenue.

Cette cuvée est un assemblage de 11 millésimes. On ne nous les donnera pas tous, mais on sait tout de même que le très rare et exceptionnel millésime 1979 est de la partie. Daniel Baudin, maître de chais, nous fait l’honneur de la présentation avec de petites anecdotes sur la conception de ce rhum. « Pour cette cuvée Bois d’Inde, nous avons fait 40 sessions de dégustation afin de parvenir à un assemblage idéal ». 

À la dégustation on observe un rhum très gras à la robe brillante, profonde et dorée. Le nez est puissant, et révèle des notes de curry, de coriandre et d’anis rehaussés par des accents de pâtisseries orientales. En bouche c’est très corsé et épicé, ce rhum surprend par son grand équilibre en dépit de saveurs très variées. Les épices orientales dominent, suivies par de subtiles notes de citron confit et de bois. La finale est exceptionnellement longue et légèrement poivrée.

Pour cette présentation, Trois Rivières est également venu avec quelques un de ses meilleurs rhums. Bois d’Inde est accompagné de quelques une des dernières bouteilles de la cuvée Oman, de la nouvelle version du Triple millésime, du Millésime 2000 et du Single Cask Strength 2006. La soirée se termine tranquillement par une dégustation autour d’une sélection de cigares soigneusement sélectionnés par Jean Philippe Lardy.

Guillaume




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

MENU