dimanche 22 mars 2020

Babylone, Brussel Beer Project - 7° - Belgique


Après vous avoir présenté le bar Brussel Beer Project situé du côté duCanal saint Martin, et deux de leurs principales bières : Delta IPA et Grosse Bertha, voici Babylone. Créée en 2015, cette bière a immédiatement intégré la sélection All-star de BBP. Il s’agit d’une Bread bitter, elle est composée en partie de malt de pain fermenté.


Avec cette bière, les brasseurs de BBP ont littéralement remonté le temps. Sous l’Antiquité, à Babylone, on consommait déjà un breuvage à base de pain fermenté. Aujourd’hui avec l’émergence des projets d’économie circulaire, on remet cette tradition au goût du jour en recyclant du pain dans la recette.

Le fait de remplacer 20 % du malt par des invendus de pain frais donne à la bière des arômes de pain de mie toasté, et de caramel particulièrement agréables. En bouche cette bière rousse est tout aussi agréable. Solidement dry-hoppée au Chinook, elle présente une amertume qui n’a pas froid aux yeux (IBU 55). C’est à la fois rond et floral. Cette Babylone reste longtemps présente sous le palais avec une finale qui rappelle le miel d’acacia.

Complexe mais très agréable, cette bière est particulièrement équilibrée. L’utilisation du pain permet de sortir de nos habitudes de consommation. L’amertume est maitrisée tout comme la puissance alcoolique. Aurions-nous découvert une version « bière de garde » de l’IPA ? Nous regrettons de ne plus en avoir sous la main pour le vérifier. A bon entendeur…

Note 78/100

Benjamin et Guillaume


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

MENU