vendredi 31 mai 2019

Delta IPA, Brussels Beer Project – 6.5° - Belgique

Dans un précédent article, je vous présentais le concept Brussels Beer Project : implanter la bière artisanale à Bruxelles. L’étape suivante est donc la présentation de leurs produits. La Delta IPA est la première bière BBP que j’ai eu l’occasion de goûter. Il s’agit également de la première création de la brasserie, en 2013.  Elle fait partie des cinq « All Star » de BBP.


Très représentative de l’esprit craft, l’Indian Pale Ale est à la base du mouvement expansionniste actuel. La Delta IPA est une Belgian IPA. Dis comme ça, on s’imagine une bière amère accompagnée de la densité belge. On y est totalement, et même plus encore. Elle est considérée par BBP comme une « version exotique de Bruxelles ».

Sa robe jaune dorée tire très légèrement sur l’orange. Au nez, on est assailli par les arômes de fruits exotiques. On identifie assez facilement le fruit de la passion et le litchi. En bouche, l’attaque est vive toujours sur le fruit. L’amertume apparaît immédiatement, elle est franche mais parfaitement maîtrisée (IBU 45 pour les connaisseurs, pour les autres, l’IBU ou International Bitterness Unit donne une indication sur le degré d’amertume de la bière). Par la suite, la levure Saison lui ajoute sa touche belge avec un côté épicé et sec.

Cette Delta IPA séduit par son équilibre. Elle est désaltérante, mais ce n’est pas non plus une bière de soif. Les amateurs apprécieront les nuances et la puissance typique des bières belges derrière l’amertume typique de l’IPA.

Note : 60/100

Benjamin et Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU