mercredi 24 février 2021

HSE, Blanc Parcellaire 1, Canne d’Or – Martinique – 55°

Il y a quelques années, les producteurs de rhum se sont mis en quête de nouvelles pratiques pour renouveler les expériences de dégustation de leurs clients. Si le concept de millésime existe depuis toujours, sont arrivés les finitions, le monovariétal, et le parcellaire. La distillerie HSE, toujours dans le coup quand il s’agit d’innover a décidé de jouer sur ces deux derniers tableaux pour l’un de ses blanc prémium : le Rhum blanc Parcellaire 1, Canne d’or.


Ce rhum blanc agricole est d’abord un rhum parcellaire. Cela signifie qu’il est composé exclusivement de pur jus de canne à sucre cultivée exclusivement sur une même parcelle de terrain. En l’occurrence, celui-ci est issu de deux des plus belles parcelles de l’Habitation Saint Étienne : celles du Verger et de Coulon.

Ce rhum a aussi la particularité d’être monovariétal. C’est à dire élaboré exclusivement à partir de cannes à sucre de la variété « canne d’or », également appelée « paille » Une canne authentique et rustique qui offre une grande richesse aromatique.

Il peut également se targuer d’être réduit lentement et brassé régulièrement : il a ainsi connu quasiment deux ans de repos avant d’être embouteillé. De quoi donner naissance à un très grand rhum blanc, d’une remarquable intensité aromatique.

Ce rhum présente une densité moyenne, les larmes sont quasiment invisibles. Au nez, on sent particulièrement la canne fraiche. C’est puissant mais ça reste abordable. En bouche c’est équilibré, on sent la puissance alcoolique mais ce n’est pas dérangeant. La canne fraiche est à nouveau très présente. On perçoit également des notes fraiches d’herbe et de sucre. Il s’agit assurément d’un rhum blanc de dégustation. Il sera peut-être encore meilleur en ti’ punch, voire en planteur pour un cocktail fantastique.

Note : 80/100

Benjamin et Guillaume

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

MENU